S'abonner

P85 Infection cutanee grave au site d’injections d’insuline : à propos d’un cas - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71187-4 
Z. Taddrarate, G. El M’ghari, N. El Ansari
Service D’endocrinologie Diabetologie Et Maladies Metaboliques Chu Mohammed Vi, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections cutanées graves aux sites d’injection d’insuline constituent une situation rare pouvant avoir une évolution péjorative et sont essentiellement liés au non respect des règles d’hygiène.

Patients et méthodes

Nous rapportons une observation d’une surinfection abdominale impressionnante au niveau du site d’injection d’insuline.

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 81 ans, diabétique de type 2 depuis 6 ans, traitée par insuline avec des injections par seringues depuis 3 ans, mal suivie. La patiente est hospitalisée pour gangrène étendue de la paroi abdominale antérieure sur site d’injection de l’insuline. À l’interrogatoire : la patiente s’auto-injectait au niveau des cuisses et de l’abdomen avec notion d’utilisation de la même seringue itérativement sur une durée pouvant aller jusqu’à 7 jours par souci d’économie en absence de couverture sociale.

À l’examen physique, l’état général était conservé, la patiente était apyrétique et avait une obésité morbide avec IMC=32kg/m2. La glycémie capillaire était de 3g/l sans cétose. La patiente présentait une gangrène de la paroi abdominale s’étendant de la fosse iliaque gauche, l’hypogastre jusqu’en péri-ombilicale avec infiltration et plage de nécrose centrale mesurant 5×6cm. L’échographie abdominale avait montré une importante infiltration de la paroi abdominale. Au bilan biologique : GAJ=2,78 g/l, NFS : GB=13 570/mm3, CRP : 180mg/l et l’examen bactériologique du pus est en cours.

La patiente a été traitée par antibiothérapie à large spectre, mise à plat avec excision large et Une insulinothérapie intensifiée a été instaurée. Une chirurgie réparatrice est prévue après guérison de l’infection.

Conclusion

Cette observation est l’illustration qu’un geste simple peut mettre en péril le pronostic vital. Elle objective l’intérêt de l’éducation thérapeutique du patient. En effet Les recommandations insistent sur l’importance de changer l’aiguille à chaque injection et de respecter les mesures hygiéniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A51 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P84 État des lieux des pratiques en éducation thérapeutique des médecins généralistes dans la Grande Région
  • B. Pétré, S. Degrange, C. Legrand, X. Froidcoeur, A. Scheen, J.P. Bourguignon, G. Hubermont, O. Ziegler, P. Böhme, J.F. Collin, M.L. Romain, M.L. Lair, C. de Beaufort, G. Michel, M. Guillaume
| Article suivant Article suivant
  • P86 Cellulites cervicofaciales chez le diabétique : à propos de 36 cas
  • Z. Taddrarate, G. El M’ghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.