S'abonner

P84 État des lieux des pratiques en éducation thérapeutique des médecins généralistes dans la Grande Région - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71186-2 
B. Pétré 1, S. Degrange 1, C. Legrand 1, X. Froidcoeur 1, A. Scheen 2, J.P. Bourguignon 2, G. Hubermont 3, O. Ziegler 4, P. Böhme 5, J.F. Collin 6, M.L. Romain 7, M.L. Lair 8, C. de Beaufort 9, G. Michel 10, M. Guillaume 1
1 Ecole de Santé publique, Liège, Belgique, Luxembourg 
2 CHU, Liège, Belgique, Luxembourg 
3 Association Belge du Diabète Belgique, Bruxelles, Belgique, Luxembourg 
4 Diabétologie et Nutrition, Nancy, Luxembourg 
5 Fédération Lordiamn, Nancy, Luxembourg 
6 Ecole de Santé publique, Nancy, Luxembourg 
7 Orsas-Lorraine, Nancy, Luxembourg 
8 Crp-Santé, Luxembourg, Luxembourg 
9 Clinique Pédiatrique, Luxembourg, Luxembourg 
10 Association Luxembourgeoise du diabète, Luxembourg, Luxembourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévention et le traitement du diabète et de l’obésité représentent un réel défi de santé publique. L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) apparaît comme une stratégie de choix face à ces maladies chroniques. EDUDORA2 (« EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à l’Obésité à Risque chez l’Adulte et l’Adolescent ») est un programme transfrontalier dédié à la prise en charge en ETP dans la Grande Région. Au vu de leur position privilégiée au contact des patients, les médecins généralistes ont une place à prendre dans le processus. La présente étude relate les pratiques d’ETP des médecins généralistes des provinces de Liège et de Luxembourg (Belgique), du Grand-Duché du Luxembourg et de la Lorraine (France).

Matériels et méthodes

La récolte des données s’est réalisée à partir d’entretiens semi-structurés établis à partir des recommandations françaises en ETP (HAS). Un échantillon raisonné de 46 médecins a été interrogé de manière standardisée : 20 en Belgique, 18 en France et 8 au Luxembourg.

Résultats

De manière générale, les activités d’éducation sont intégrées et confondues avec les actes médicaux, ce qui engendre un manque de formalisation des activités : diagnostic éducatif réduit à une anamnèse – fixation tacite d’objectifs – activités d’éducation réalisées pendant les soins – évaluation des acquis non spécifiques. Les médecins généralistes manquent de formation spécifique en ETP. Il existe peu de différence entre les trois régions dans les pratiques d’ETP. Les activités d’ETP organisées en maison médicale ou réseau de soins paraissent plus structurées que celles en cabinet privé.

Conclusion

L’évolution du diabète et de l’obésité demandent une restructuration de la prise en charge en considérant les patients comme acteur principal de leur santé. L’ETP est une réelle opportunité tant en seconde qu’en première ligne. Les médecins des trois régions réalisent des actions d’éducation qui demandent d’être formalisées pour faire évoluer les pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A51 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P83 État des lieux des pratiques en éducation thérapeutique dans les institutions hospitalières en provinces de Liège et de Luxembourg
  • S. Degrange, S. Tittaferante, C. Legrand, B. Pétré, A. Schee, J.P. Bourguignon, J.F. Collin, O. Ziegler, M.L. Lair, M. Guillaume
| Article suivant Article suivant
  • P85 Infection cutanee grave au site d’injections d’insuline : à propos d’un cas
  • Z. Taddrarate, G. El M’ghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.