S'abonner

P80 Évaluation après cinq jours d’hospitalisation de semaine (HDS) en éducation thérapeutique : évolution des représentations, perceptions, connaissances des patients - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71182-5 
C. Sachon 1, D. Mater 1, N. Masseboeuf 2, A. Grimaldi 1, A. Hartmann 1
1 GH Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 CHI Créteil, Créteil 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Mesurer l’utilité de l’HDS pour A) l’amélioration des connaissances B) les échanges C) la capacité de prise en charge de la maladie.

Patients et méthodes

99 DT1, 19 DT2, ont rempli le même questionnaire (anonyme) de connaissance à l’entrée et à la sortie, un autre plus spécifique à la sortie, hypo et FIT ou activité physique et diététique.

Résultats

A) 36 patients ne connaissent pas leur dernière HbA1c, 44 situent le risque de microangiopathie à partir d’une glycémie moyenne à 1,80g avant, ils sont 90 après. La représentation du risque de complication (fatalité, évitable (112), évitable mais résigné (11)) ne change pas. Ils connaissent mieux le lien entre moyenne glycémique et HbA1c (p<0,001). La perception de l’état de santé et le moral ne changent pas.

B) Pour 94 %, les échanges soignants-patients sont importants : DT1, comptage des glucides et resucrage; 100 % des DT2, efficacité de l’activité physique et repèrage des graisses.

50 % des patients se sont échangés leurs coordonnées. Ils progressent grâce aux autres : possibilité de réaliser des projets (86, risque de complications (81), gestion du traitement (80), acceptation de la maladie (66), représentation du diabète (56), hypoglycémies (55), activité physique (14 des 19 DT2), espérance de vie (25). 18 % regrettent de ne pas avoir pu aborder un sujet qui leur tenait à cœur.

C) 34 % pensent qu’il sera difficile voire très difficile (5 %) une application quotidienne.

Conclusion

1
–L’HDS favorise la confrontation entre pairs permettant de faire évoluer le vécu.
2
–S’il y a une acquisition de connaissances, elle n’est pas suffisante pour renforcer chez tous la perception de leur capacité à mieux se prendre en charge. L’aspect cognitif doit être renforcé par des ateliers de « métacognition », tels que l’expression du vécu de la maladie par le dessin (DT2) ou le théâtre du vécu (DT1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A50 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P79 Impact de l’insulinothérapie fonctionnelle sur les choix alimentaires lors d’un repas pris au restaurant chez 11 patients diabétiques de type 1
  • S. Reffet, C. Jacquier, G. Joncour Mills, A. Giboreau, C. Thivolet
| Article suivant Article suivant
  • P81 L’art au service de la maladie chronique
  • C. Sachon, M. Malavia, A. Grimaldi, A. Hartmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.