S'abonner

O18 Un cas d’hypoglycémie auto-immune, suivi glycémique en Mesure Continue du Glucose - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)70996-5 
M. Philippon, S. Séjil, M. Mugnier, L. Rocher, B. Vialettes, B. Janand-Delenne
Centre hospitalier du Pays d’Aix, Aix en Provence 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hypoglycémies auto-immunes (syndrome de Hirata) représentent une cause exceptionnelle d’hypoglycémie, caractérisée par une insulinémie élevée en présence d’anticorps anti-insuline. Les glycémies du patient décrit ci-après sont régulièrement suivies par Mesure Continue du Glucose (MCG).

Patients et méthodes

Patient de 44 ans, sans antécédent, hospitalisé pour bilan de malaises hypoglycémiques interprandiaux sévères depuis plusieurs mois.

Cas clinique

Les glycémies (g/l) de l’HPO sont : T0 : 0, 91; T60 : 2,6; T120 : 1,54; T180 : 0,22. Le test de jeûne est bien toléré, la glycémie reste au-dessus de 0,72g/l, l’insulinémie est très élevée à jeun (235μU/ml) et durant tout le test. Le taux d’anticorps anti-insuline est > 50U/ml (N < 0,4). Le diagnostic d’hypoglycémie auto-immune est posé. Des règles hygiéno-diététiques sont initiées, avec un résultat initial satisfaisant puis ré-apparition de malaises sévères. Les glycémies sont alors enregistrées en MCG. Avec 3 à 5 collations/j et sans traitement la glycémie moyenne est à 1,03g/l ±0,49, 5 % des glycémies sont < 0,45g/l, 29 % < 0,70g/l et 10 % > 1,80g/l. Une corticothérapie (1mg/kg/j) est débutée, améliorant la symptomatologie (1 à 2 collations/j), glycémie moyenne à 1,21g/l ±0,64; 2 % des glycémies sont < 0,45g/l (0 nocturne) mais 20 % sont > 1,80g/l et apparition d’un syndrome cushingoïde, le taux d’anticorps ne se modifie pas en 3 mois. Une décroissance est réalisée avec palier de prednisone à 2Omg/j, reprise importante des malaises. Une plasmaphérèse est envisagée mais auparavant un traitement par inhibiteurs des alpha-glucosidases (acarbose) est débuté. La MCG montre alors une glycémie moyenne à 0,95g/l ±0,40, 6 % des glycémies sont < 0,45g/l, 27 % < 0,70g/l et 4 % > 1,80g/l, avec au maximum 1 collation/j. Le taux d’anticorps reste inchangé.

Conclusion

La MCG est un moniteur très intéressant de l’efficacité diététique et thérapeutique dans ce syndrome rare d’hypoglycémie auto-immune, au traitement mal codifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A5 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O17 La rapamycine régule le métabolisme en augmentant l’inflammation du tissu adipeux blanc
  • K. Makki, S. Taront, B. Neve, O. Poulain-Godefroy, E. Bouchaert, D. Dombrowicz, P. Froguel, I. Wolowczuk
| Article suivant Article suivant
  • État de santé, scolarité et comportements à risque des adolescents diabétiques: l’étude Entred-Ado
  • I. Milovanovic, M. Chantry, I. Romon, C. Druet, A. Fagot-Campagna, C. Levy-Marchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.