021 Troubles psychiatriques et équilibre glycémique chez l’enfant et l’adolescent ayant un diabète de type 1 - 10/04/12
Résumé |
Objectif |
Évaluer les troubles psychiatriques chez des jeunes ayant un diabète de type 1, et leurs relations avec la psychopathologie familiale, l’équilibre glycémique et les complications du diabète.
Patients et méthodes |
Tous les enfants et les adolescents suivis dans une unité de diabétologie pédiatrique (114 filles/120 garçons, 13.4±4,4 ans) ont été évalués par une interview psychiatrique structurée (DISC-R), par les auto-questionnaires STAIC et CESD et les questionnaires CBCL and CPRS remplis par les parents; les troubles psychiatriques des parents par l’auto-questionnaire GHQ-28. Le diagnostic clinique des troubles psychiatriques, l’HbA1c et les complications du diabète ont été suivis régulièrement pendant 5 ans. La relation entre psychopathologie et équilibre glycémique a été modélisée par « Path » analyse.
Résultats |
A la première évaluation, 104 (55 %) patients avaient au moins un trouble psychiatrique: 33 % un trouble anxieux, 13 % un trouble affectif et 12 % un trouble des conduites. L’HbA1c était plus élevée chez les jeunes ayant au moins un diagnostic de trouble psychiatrique (9.6 vs 9.1 %, p<.03), chez ceux ayant des troubles affectifs ou des conduites DISC-R, pas avec les troubles anxieux. L’HbA1c était plus élevée avec la dépression auto-évaluée, et avec les troubles internalisés et externalisés évalués par les parents. L’HbA1c était plus élevée si le statut socio-économique était bas et si les mères présentaient des troubles psychologiques. Sur les 5 ans de suivi, 42 % des jeunes avaient au moins un trouble psychiatrique et une HBA1c moyenne plus élevée (p<.002). Les patients ayant une HBA1c élevée et des troubles psychiatriques présentaient plus de microangiopathies (p<.02) et de rétinopathies (p<.01). La modélisation par Path analyse a montré que le statut socio-économique bas et les troubles psychologiques parentaux étaient associés à une élévation de l’HBA1c et aux troubles psychiatriques chez l’enfant.
Conclusion |
Les troubles psychiatriques chez les jeunes ayant un diabète de type 1 sont associés à un déséquilibre glycémique et à une augmentation du risque de microangiopathies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A5 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.