S'abonner

021 Troubles psychiatriques et équilibre glycémique chez l’enfant et l’adolescent ayant un diabète de type 1 - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)70999-0 
J.J. Robert 1, M. Vera 1, M.C. Mouren-Simeoni 2, A.M. Delamater 3, G. Vila 4
1 Hôpital Necker - Enfants Malades, Paris 
2 Hôpital Robert Debré, Paris 
3 University of Miami, Miami, Florida, États-Unis 
4 Hôpital Trousseau, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer les troubles psychiatriques chez des jeunes ayant un diabète de type 1, et leurs relations avec la psychopathologie familiale, l’équilibre glycémique et les complications du diabète.

Patients et méthodes

Tous les enfants et les adolescents suivis dans une unité de diabétologie pédiatrique (114 filles/120 garçons, 13.4±4,4 ans) ont été évalués par une interview psychiatrique structurée (DISC-R), par les auto-questionnaires STAIC et CESD et les questionnaires CBCL and CPRS remplis par les parents; les troubles psychiatriques des parents par l’auto-questionnaire GHQ-28. Le diagnostic clinique des troubles psychiatriques, l’HbA1c et les complications du diabète ont été suivis régulièrement pendant 5 ans. La relation entre psychopathologie et équilibre glycémique a été modélisée par « Path » analyse.

Résultats

A la première évaluation, 104 (55 %) patients avaient au moins un trouble psychiatrique: 33 % un trouble anxieux, 13 % un trouble affectif et 12 % un trouble des conduites. L’HbA1c était plus élevée chez les jeunes ayant au moins un diagnostic de trouble psychiatrique (9.6 vs 9.1 %, p<.03), chez ceux ayant des troubles affectifs ou des conduites DISC-R, pas avec les troubles anxieux. L’HbA1c était plus élevée avec la dépression auto-évaluée, et avec les troubles internalisés et externalisés évalués par les parents. L’HbA1c était plus élevée si le statut socio-économique était bas et si les mères présentaient des troubles psychologiques. Sur les 5 ans de suivi, 42 % des jeunes avaient au moins un trouble psychiatrique et une HBA1c moyenne plus élevée (p<.002). Les patients ayant une HBA1c élevée et des troubles psychiatriques présentaient plus de microangiopathies (p<.02) et de rétinopathies (p<.01). La modélisation par Path analyse a montré que le statut socio-économique bas et les troubles psychologiques parentaux étaient associés à une élévation de l’HBA1c et aux troubles psychiatriques chez l’enfant.

Conclusion

Les troubles psychiatriques chez les jeunes ayant un diabète de type 1 sont associés à un déséquilibre glycémique et à une augmentation du risque de microangiopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A5 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi les bénéfices des vaccinations à l’aide d’antigènes bêta-cellulaires dans le diabète de type 1 sont-ils si limités ? Une analyse des biomarqueurs immunologiques associés
  • E. Martinuzzi, M.C. Gagnerault, S. Fourlanos, L. Harrison, S. Axelsson, M. Chéramy, J. Ludvigsson, R. Casas, R. Mallone
| Article suivant Article suivant
  • 022 Évaluation à long terme du traitement par pompe à insuline en pratique courante: le registre du GPSF
  • G. Charpentier, S. Franc, F. Lagarde, D. Charitanski, A. Deburge, B. Lormeau, O. Dupuy, S. Joannidis, M. Lejeune, O. Dresco, D. Dardari, B. Betari, D. Not, O. Juy, J.P. Riveline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.