S'abonner

Pourquoi les bénéfices des vaccinations à l’aide d’antigènes bêta-cellulaires dans le diabète de type 1 sont-ils si limités ? Une analyse des biomarqueurs immunologiques associés - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)70998-9 
E. Martinuzzi 1, M.C. Gagnerault 1, S. Fourlanos 2, L. Harrison 2, S. Axelsson 3, M. Chéramy 3, J. Ludvigsson 3, R. Casas 3, R. Mallone 1
1 Inserm U986 - DeAR Lab Avenir, Paris 
2 Walter & Eliza Hall Institute, Melbourne, Australie 
3 University of Linkoping, Linkoping, Suède 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs essais cliniques de vaccination à l’aide d’antigènes des cellules bêta tels que l’insuline et la GAD se sont révélés décevants chez les patients diabétiques de type 1. Il est donc important de comprendre les effets immunologiques induits par ces traitements afin d’améliorer les essais cliniques ultérieurs.

Patients et méthodes

Nous avons participé à l’analyse des réponses des anticorps et des lymphocytes T dirigés contre l’insuline et la GAD après traitement par ces deux antigènes dans le cadre de deux protocoles cliniques: un protocole australien de vaccination par insuline intra-nasale, sans adjuvant, administrée chez des patients diabétiques adultes non encore traités par insuline; et une vaccination sous-cutanée avec la GAD en présence de l’adjuvant alun chez des enfants diabétiques de type 1 suédois.

Résultats

Le traitement par insuline intra-nasale n’a pas retardé la perte de fonction bêta-cellulaire résiduelle ni le passage à l’insulinothérapie chez les patients traités par rapport au groupe placebo. Toutefois, les analyses immunologiques ont révélé une induction efficace de la tolérance immunitaire vis-à-vis de l’insuline, au niveau de réponses des lymphocytes T ainsi que des réponses anticorpales. Le traitement par GAD-alun en sous-cutané chez les enfants diabétiques suédois a été associé à une meilleur préservation de la fonction bêta-cellulaire pour les patients traités précocement. Le traitement a induit aussi une augmentation des titres des anticorps anti-GAD associés à des réponses T productrices des cytokines de type Th1 (IFN-γ, TNF-⍺), Th2 (IL-5, IL-13) et T régulatrices (IL-10).

Conclusion

Ces résultats suggèrent que la formulation antigénique (sans ou avec adjuvant) et la voie de vaccination induisent des effets immunologiques différents. La présence de biomarqueurs de tolérance immunitaire ne s’associe pas à des bénéfices cliniques significatifs, suggérant la nécessité d’intervenir plus précocement ou d’associer plusieurs antigènes pour obtenir un effet de tolérance plus complet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A5 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État de santé, scolarité et comportements à risque des adolescents diabétiques: l’étude Entred-Ado
  • I. Milovanovic, M. Chantry, I. Romon, C. Druet, A. Fagot-Campagna, C. Levy-Marchal
| Article suivant Article suivant
  • 021 Troubles psychiatriques et équilibre glycémique chez l’enfant et l’adolescent ayant un diabète de type 1
  • J.J. Robert, M. Vera, M.C. Mouren-Simeoni, A.M. Delamater, G. Vila

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.