S'abonner

État de santé, scolarité et comportements à risque des adolescents diabétiques: l’étude Entred-Ado - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)70997-7 
I. Milovanovic 1, M. Chantry 2, I. Romon 3, C. Druet 3, A. Fagot-Campagna 3, C. Levy-Marchal 1
1 Inserm, CIC-EC 05, Hôpital Robert Debré, Paris 
2 Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, Paris 
3 Institut de Veille Sanitaire, Saint-Maurice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire l’état de santé, la scolarité et les comportements à risque des adolescents diabétiques en France et évaluer la représentativité de la population suivie en milieu hospitalier.

Patients et méthodes

Pour Entred 2007–2010, 554 adolescents diabétiques (11-18 ans) ont été tirés au sort par l’Assurance Maladie. Un questionnaire téléphonique médical, scolaire, familial, sociétal et de qualité de vie a été recueilli (taux de participation: 52%). Ces 283 adolescents diabétiques ont été comparés à 115 témoins scolaires.

Résultats

La grande majorité des adolescents (96%) étaient diabétiques de type 1. Les adolescents de moins ou de plus de 16,5 ans (n = 139 vs n = 144), ne différaient statistiquement pas en termes de traitement, HbA1c (8%), de fréquences annuelles d’acidocétose (médiane = 1) et d’hypoglycémie sévère (médiane = 1). Le type de traitement n’influençait pas le contrôle glycémique dans les deux groupes. Un suivi hospitalier pédiatrique ou adulte concernait 90% des adolescents.

Comparés aux 115 témoins, le taux de redoublement scolaire était plus élevé (43% vs. 30%) et la moyenne scolaire plus basse chez les adolescents diabétiques (12/20: 53% vs 66%). Les consommateurs réguliers de tabac, d’alcool et de cannabis étaient moins nombreux, les activités sportives et de loisirs différaient peu.

Les scores de qualité de vie PedsQL portant sur la santé et les émotions ne différaient pas de ceux des témoins, tandis que le score d’étude était moins élevé (67 ± 19 vs. 72 ± 16) et le score relationnel plus élevé (87 ± 13 vs. 83 ± 14).

Conclusion

Le contrôle glycémique et la fréquence des complications métaboliques aigues ne varient pas avec l’âge chez les adolescents diabétiques. En comparaison à des pairs scolaires, le diabète n’affecte pas leur vie sociétale en dehors de la scolarité.

Le suivi majoritairement hospitalier des adolescents diabétiques montre l’utilité des échantillons suivis en milieu hospitalier comme source de données épidémiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A5 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O18 Un cas d’hypoglycémie auto-immune, suivi glycémique en Mesure Continue du Glucose
  • M. Philippon, S. Séjil, M. Mugnier, L. Rocher, B. Vialettes, B. Janand-Delenne
| Article suivant Article suivant
  • Pourquoi les bénéfices des vaccinations à l’aide d’antigènes bêta-cellulaires dans le diabète de type 1 sont-ils si limités ? Une analyse des biomarqueurs immunologiques associés
  • E. Martinuzzi, M.C. Gagnerault, S. Fourlanos, L. Harrison, S. Axelsson, M. Chéramy, J. Ludvigsson, R. Casas, R. Mallone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.