S'abonner

P77 Mise en place d’une unité mobile d’éducation thérapeutique au CHRU de Brest : Évaluation après un an d’activité - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71179-5 
S. Lesven, B. Ploux-Landais, N. Roudaut, E. Sonnet, V. Kerlan
CHRU de la Cavale Blanche, Brest 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge de l’hyperglycémie à l’hôpital en dehors des soins intensifs et des services à orientation diabétologique est un problème reconnu. Afin d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques dans notre centre hospitalier, nous avons créé une unité mobile d’éducation au diabète (UMED) pour proposer une éducation thérapeutique (ETP) personnalisée à ces patients

Matériels et méthodes

Créée en septembre 2010, l’UMED est constituée d’une équipe pluridisciplinaire : 2 IDE formées à l’ETP, un médecin diabétologue et une diététicienne et propose pour tout patient diabétique hospitalisé, à la demande des services de soins, une ETP. La première consultation commune (IDE/médecin) permet d’élaborer un bilan éducatif partagé, de mettre en place un programme d’ETP personnalisé qui se poursuit pendant l’hospitalisation du patient. À la sortie du patient, une évaluation est effectuée avec le patient et permet de faire le lien avec le réseau de soin et le médecin traitant.

Résultats

Entre septembre 2010 et septembre 2011, l’UMED a pris en charge 148 patients (1 patient = 1 hospitalisation). 179 consultations médi-cales et 239 consultations IDE ont été effectuées, dont 154 consultations communes.

En utilisant les données du PMSI, nous avons également comparé le nombre de transferts et la durée moyenne de séjour (DMS) totale et en endocrinologie pour les 2 périodes suivantes :

janvier-mai 2010 (pas d’UMED) : 15 transferts, DMS totale : 17 jours, DMS endocrinologie : 6,4 jours
janvier-mai 2011 (UMED) : 12 transferts, DMS totale : 15,7 jours, DMS endocrinologie : 6,2 jours

Conclusion

Les premiers résultats suggèrent une diminution du nombre de transferts dans le service d’endocrinologie et une diminution de la durée d’hospitalisation des patients diabétiques.

L’UMED a permis de proposer aux patients diabétiques hospitalisés un programme d’ETP personnalisé et centré sur le patient, pour améliorer la prise en charge du diabète à l’hôpital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A49 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P76 Approche des besoins éducatifs des patients diabétiques de type II hospitalisés pour déséquilibre glycémique en diabétologie au CHU de Nice à l’aide d’une enquête sur l’observance médicamenteuse
  • P. Largillier, N. Menneret, A. Fredenrich, B. Canivet, S. Pallé
| Article suivant Article suivant
  • P78 Le référentiel de compétences des praticiens en ETP de l’INPES n’est pas en cohérence avec le Journal Officiel
  • Vincent Melki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.