P56 Étude des nouveaux critères de dépistage du diabète gestationnel et évaluation du degré de réalisation de l’hyperglycémie provoquée par voie orale dans le post-partum: Analyse rétrospective de 110 dossiers suivis en 2009 dans le service de diabétologie du CHR Metz-Thionville - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
L’étude HAPO publiée en 2008 a montré l’existence d’une relation continue entre les glycémies maternelles et les morbidités materno-fœtales. À partir de ces résultats et du consensus publié par l’International Association of Diabetes and Pregnancy Study Groups, la Société francophone de diabétologie et le Collège national de gynécologie-obstétrique français ont émis conjointement, en décembre 2010, un référentiel sur les modalités de dépistage et les critères diagnostiques du diabète gestationnel. Le choix d’un dépistage ciblé, fondé sur la présence de facteurs de risque, a été retenu et les différentes équipes ont été laissées libres d’adapter ces derniers à la population et aux moyens de prise en charge.
Patients et méthodes |
L’objectif de ce travail est d’évaluer la pertinence des facteurs de risque proposés, par l’analyse rétrospective de 110 dossiers de diabète gestationnel suivis en 2009 dans le service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition du CHR Metz-Thionville et d’apprécier le degré de réalisation de l’HGPO dans le post-partum pour le dépistage de troubles glucidiques persistants. Le centre étudié réalisait alors un dépistage systématique du diabète gestationnel.
Résultats |
Vingt-cinq patientes ne présentaient aucun facteur de risque et n’auraient pas bénéficié d’un dépistage si les récentes recommandations avaient été appliquées en 2009. L’âge moyen de ses 25 patientes est de 28,92 ans ±3,97. Il semble nécessaire d’adapter les facteurs de risque, notamment en abaissant l’âge à partir duquel le dépistage doit être réalisé. L’HGPO du post-partum est quant à elle peu pratiquée. Il convient de sensibiliser les patientes et l’ensemble des professionnels de santé sur l’intérêt d’un tel examen.
Conclusion |
En tant que référent, le médecin généraliste, joue un rôle primordial dans la réalisation du dépistage et dans le suivi de l’application des règles hygiéno-diététiques instaurées au cours de la grossesse, chez ces patientes présentant un haut risque de développer un diabète de type 2 à moyen ou à long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A45 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.