P57 Diabete gestationnel: Impact de la prise en charge et du controle glycémique sur le deroulement de la grossesse et le peri-partum - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Le traitement du diabète gestationnel (DG) permet de diminuer la morbidité materno-fœtale. Les objectifs de l’étude étaient de caractériser les patientes pour lesquelles un recours à l’insuline était nécessaire, les patientes à risque de mauvais contrôle glycémique et d’évaluer l’impact du déséquilibre du DG sur la grossesse. Nous avons également recherché ce que les recommandations du CNGOF et de la SFD de 2010 auraient rétrospectivement modifié dans notre prise en charge.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective incluant 222 patientes. Toutes ont bénéficié d’un dépistage systématique et d’un suivi pour DG au CHU de Clermont-Ferrand. Elles ont accouché entre janvier 2008 et décembre 2009.
Résultats |
40 % des patientes avaient un diabète insulino-dépendant. 50 % des DG sous insuline étaient déséquilibrés. 87 % des DG sous règles hygiéno-diététiques étaient équilibrés. Les patientes avaient significativement plus souvent une insulinothérapie et un DG déséquilibré lorsque le diagnostic était fait avant 24 SA, quand la glycémie à jeun au diagnostic était supérieure à 0,92g/l et lorsque l’IMC était supérieur à 25kg/m2. Les patientes sous insuline étaient significativement plus âgées et avaient plus d’antécédents de macrosomie/DG que les patientes sous règles hygiéno-diététiques. Le mauvais contrôle glycémique était associé à une augmentation significative de l’hypertension artérielle, du nombre d’hospitalisations, d’accouchements prématurés, de déclenchements, de césariennes, de détresses respiratoires à la naissance et de transferts en réanimation pédiatrique. Selon les recommandations de 2010, 21 % des patientes n’auraient pas été dépistées et l’accouchement n’aurait pas été déclenché chez 37 % des patientes.
Conclusion |
Notre travail a identifié des facteurs susceptibles de prédire un échec de la prise en charge. Il permet de distinguer les patientes qui pourraient bénéficier d’une surveillance renforcée afin d’équilibrer au mieux le DG et de diminuer la morbidité materno-foetale. L’impact des recommandations sera à évaluer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A45 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.