S'abonner

P58 Complications neurologiques de l’hypoglycémie profonde itérative: À propos d’une observation - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71160-6 
R. Ellatifi, G. Elmghari, N. Elansari
Service de diabétologie endocrinologie et maladies métaboliques, FMPM, Laboratoire de recherche de pneumologie-cardio-immuno pathologie et métabolisme (PCIM), Université Cadi Ayyad, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoglycémie prolongée peut provoquer des dommages cérébraux sérieux. Le cortex, l’hippocampe et les NGC sont particulièrement vulnérables.

Patients et méthodes

Nous rapportons un cas de coma hypoglycémique répété et sévère compliqué de lésions cérébrales :

Observations

N. B, âgée de 22 ans, connue diabétique de type 1 depuis 6 ans, sous insuline prémix 30UI le matin - 20UI le soir, admise en réanimation pour coma dont la durée est inconnue. Au bilan : la glycémie est à 0,2g/l. Après mesures de réanimation la TDM cérébrale faite dans les 24h s’est montrée normale. Dix jours plu tard, elle a été ré hospitalisée pour la même symptomatologie. Le bilan étiologique réalisé au service a objectivé une insuffisance surrénalienne. L’évolution a été marquée par la stabilisation sur le plan glycémique après opothérapie et adaptation du schéma insulinique. Par ailleurs, elle a présenté un épisode de crises convulsives tonico-cloniques généralisées, des absences avec apparition d’un syndrome extrapyramidal, et troubles de mémoires. À l’EEG un rythme de fond ralenti avec anomalies paroxystiques fronto-centrales bilatérales. À l’IRM des images en hyper signal T1, T2, et flair symétriques des NGC. La patiente a été mise sous traitement antiépileptique et adressée en consultation de neurologie pour complément de prise en charge.

Discussion

Il est inhabituel de voir des lésions cérébrales à l’imagerie neurologique dues à l’hypoglycémie. De rares cas ont été rapportés dans la littérature (lésions bilatérales des NGC, cortex cérébral, et hippocampe; lésions hyper intenses bilatérales du putamen, atrophie cérébrale et cérébelleuse). Les mécanismes éthiopathogéniques restent encore inconnus. L’IRM cérébrale est l’examen le plus sensible pour visualiser ces lésions. Ce genre d’observation nous incite à être plus vigilants par rapport à ce risque en particulier chez les diabétiques insulino-traités

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A45 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P57 Diabete gestationnel: Impact de la prise en charge et du controle glycémique sur le deroulement de la grossesse et le peri-partum
  • F. Desvignes, M. Miolanne, A. Delabaere, M. Accoceberry, K. Coste, D. Lemery, D. Gallot
| Article suivant Article suivant
  • P59 Mesure des produits de glycation avancée cutanés par autofluorescence pour le dépistage du diabète gestationnel
  • A. Rezki, R. Dina, M. Fysekidis, B. Lormeau, D. Sandre-Banon, I. Banu, N. Assad, L. Carbillon, E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.