P51 Intérêt clinique de la mesure non invasive des produits avancés de glycation par auto fluorescence cutanée chez le diabétique type 2 - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
L’accumulation de produits avancés de glycation (AGE) au niveau tissulaire apparaît comme un élément physiopathologique participant aux complications diabétiques. L’évaluation des dépôts cutanés d’AGE par une mesure non invasive par auto fluorescence pourrait permettre de mieux identifier en clinique les sujets à risque cardiovasculaire et micro angiopathique. Nous avons évalué le score d’AGE par cette technique chez 200 patients diabétiques de type 2 consécutifs vus en consultation du réseau.
Matériels et méthodes |
Le score d’AGE a été évalué par la technique AGE Reader (Diagn Optics Technologies B.V.) chez 200 patients diabétiques type 2 consécutifs et dépistés pour la présence d’une rétinopathie, d’une micro albuminurie, d’une insuffisance rénale, d’une neuropathie, d’une complication cardiovasculaire (cardiopathie, coronaropathie, artériopathie). Un sur risque a été défini lorsque le résultat excédait d’une déviation standard la valeur moyenne rapportée à l’âge (Koestler et al; Diabetes Technology and Therapeutics 2010).
Résultats |
La sensibilité et la valeur prédictive positive de la mesure sont respectivement de 0,25 et 0,29 pour la rétinopathie, 0,37 et 0,41 pour la micro-albuminurie, 0,43 et 0,25 pour l’insuffisance rénale, 0,21 et 0,29 pour la neuropathie et de 0,25 et 0,55 pour les complications cardiovasculaires.
Conclusion |
L’estimation du dépôt cutané d’AGE par la technique AGE Reader n’a pas paru corrélée, chez les diabétiques type 2 étudiés, aux complications recensées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A44 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.