S'abonner

P51 Intérêt clinique de la mesure non invasive des produits avancés de glycation par auto fluorescence cutanée chez le diabétique type 2 - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71153-9 
J.M. Wilhelm 1, A. Derragui 2, P. Thannberger 2, S. Moser 1, C. Weigel 1
1 Réseau Santé de Haute Alsace, Altkirch 
2 Centre Hospitalier Saint-Morand, Altkirch 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’accumulation de produits avancés de glycation (AGE) au niveau tissulaire apparaît comme un élément physiopathologique participant aux complications diabétiques. L’évaluation des dépôts cutanés d’AGE par une mesure non invasive par auto fluorescence pourrait permettre de mieux identifier en clinique les sujets à risque cardiovasculaire et micro angiopathique. Nous avons évalué le score d’AGE par cette technique chez 200 patients diabétiques de type 2 consécutifs vus en consultation du réseau.

Matériels et méthodes

Le score d’AGE a été évalué par la technique AGE Reader (Diagn Optics Technologies B.V.) chez 200 patients diabétiques type 2 consécutifs et dépistés pour la présence d’une rétinopathie, d’une micro albuminurie, d’une insuffisance rénale, d’une neuropathie, d’une complication cardiovasculaire (cardiopathie, coronaropathie, artériopathie). Un sur risque a été défini lorsque le résultat excédait d’une déviation standard la valeur moyenne rapportée à l’âge (Koestler et al; Diabetes Technology and Therapeutics 2010).

Résultats

La sensibilité et la valeur prédictive positive de la mesure sont respectivement de 0,25 et 0,29 pour la rétinopathie, 0,37 et 0,41 pour la micro-albuminurie, 0,43 et 0,25 pour l’insuffisance rénale, 0,21 et 0,29 pour la neuropathie et de 0,25 et 0,55 pour les complications cardiovasculaires.

Conclusion

L’estimation du dépôt cutané d’AGE par la technique AGE Reader n’a pas paru corrélée, chez les diabétiques type 2 étudiés, aux complications recensées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A44 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P50 Le pronostic des diabétiques de type 2 avec sténoses coronaires silencieuses est amélioré par la revascularisation
  • P. Valensi, E. Cosson, A. Sultan, S. Cattan, M.T. Nguyen, I. Banu, A. Avignon
| Article suivant Article suivant
  • P52 Prévalence du diabète gestationnel : impact des critères de l’IADPSG
  • M. Bachaoui, K. Benharrat, N. Namaoui, F. Ayad, S. Aribi, A. Cherrak, M. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.