P47 Étude des facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients diabétiques à Bamako - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
L’athérosclérose est devenue la principale cause de décès des diabétiques; 75 % des patients selon la littérature décèdent d’accidents cardiovasculaires parmi lesquels 50 % sont liés à l’ischémie coronarienne; ce risque cardiovasculaire est 3 à 5 fois supérieur dans le diabète de type 2 que dans la population non diabétique. L’HTA est reconnue deux fois plus fréquente chez les diabétiques que chez les non diabétiques. La coexistence du diabète avec les autres facteurs de risque tel que l’HTA reconnue deux fois plus fréquente chez les diabétiques que les non diabétiques, les dyslipidémies, le tabagisme, est source d’augmentation de la morbidité et de la mortalité liées au diabète. Au Mali aucune étude n’a été faite sur ce sujet. Le but du travail a été d’évaluer les facteurs de risque cardio vasculaire chez les patients diabétiques dans les centres de prise en charge du diabète à Bamako.
Patients et méthodes |
Étude multicentrique, transversale descriptive menée de juillet 2008 à février 2009 dans le service de médecine interne du CHU du Point G, le service de diabétologie du CHU Gabriel Touré, le centre de lutte contre le diabète, les centres de référence des communes 1 et 4 du district de Bamako. L’échantillonnage était systématique et a concerné 1 192 diabétiques. Critères d’inclusion : diabétiques de tout âge et sexe suivi depuis plus de 3 mois et ayant donné leur accord dans les centres précités. Utilisation de support individuel de suivi comportant les données socio-démographiques, celles relatives au diabète et aux facteurs de risque cardiovasculaires associés, les resultats de l’examen clinique et du bilan paraclinique notament le bilan lipidique, l’HbA1c, la microalbuminurie, l’uricémie, l’electrocardiogramme et l’étude des axes vasculaires avec le doppler, la clairance de la créatinine. Le Khi2avec un seuil de significativité P=<,05 a été utilisé.
Résultats |
1 192 diabétiques ont été colligés dont 94 % de type 2, age moyen de 53,53 +/− 0,47 ans, sex ratio 0,35 (310 homme/882 femme). Le diabète était de découverte fortuite dans 9, O6 %; au décours d’un coma dans 6,37 % et d’une HTA dans 24,58 %.62,4 % des patients avaient un désequilibre glycémique avec une HbA1c > 7 %. Les facteurs de risque rétrouvés ont été le surpoids/obésité 32,7 %; l’obésité androide 72,9 %; la sédentarité 6,6 %; le tabagisme 30,3 %; l’HTA 39,9 %; l’age > 55 ans chez l’homme et > 65 ans chez la femme dans 22,8 %; la presence d’une microalbuminurie 51,8 % et une dyslipidémie 12,3 % avec hypertriglycéridémie isolée (27,9 %) une hypoHDLémie associée à une hyperLDLémie (54,6 %) une hypoHDLémie associée à une élévation des triglycérides et du LDL cholestérol (17,5 %). La durée d’évolution du diabète était < ou=à 6 ans dans 72 % des cas. Comme événements cardiovasculaires récencés on notait un AVC 0,7 %; une Artériopathie oblitérante des membres inférieurs 21,8 % et une coronaropathie 3,9 %. Ces facteurs de risque précités ont été incriminé de manière statistiquement significative dans l’apparition des événements cardiovasculaires avec un p=0,003.
Conclusion |
Le diabétique est un patient qui présente une association de plusieurs facteurs constituant un risque élevé d’atteinte cardiovasculaire. Une partie de ces facteurs est modifiable avec l’amélioration de la qualité de vie par une prise en charge précoce, adéquate et une éducation thérapeutique ciblée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A43 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.