S'abonner

P44 Évaluation des connaissances des médecins généralistes (MG) sur la microalbuminurie (MA) - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71146-1 
S. Bathaei 3, J. Vitry 3, C. Noel 2, A. Vambergue 2, C. Lemaire 1, M. Romon 2
1 association Prevart, Bethune 
2 CHRU, Lille 
3 CH, Bethune 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les professionnels de santé de premier recours ont un rôle capital dans le suivi du DT2. Parmi le repérage de ses complications, le dosage de la MA est d’autant plus pertinent que ce marqueur est à l’interface du risque cardiovasculaire et rénal. Le but de notre étude a été 1) d’évaluer les connaissances et les pratiques des MG du Pas-de-Calais (PdC) sur la MA. 2) de chercher les déterminants de leurs connaissances à partir d’un questionnaire.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective (04/04 au 05/09/2011). Les MG ont été tirés au sort (tirage aléatoire sur l’ensemble du PdC). Les MG ont répondu au questionnaire après contact téléphonique ou mail au préalable.

Résultats

133 MG ont pu être contactés avec un taux de réponses positives de 62 % soit 82 réponses. La population de l’étude était comparable à celle des MG du PdC (80 % d’hommes et 20 % de femmes/âge moyen 51 ans/durée moyenne d’exercice : 23 ans/exercice en milieu rural 40 %, semi-rural 23 %, urbain 36 %. La MA est plus fréquemment identifiée comme un marqueur de risque de néphropathie ou d’insuffisance rénale pour 85,2 % des MG, un marqueur de risque cardiovasculaire pour 40,2 % et un marqueur de l’équilibre du diabète pour 40,2 %. 1/3 des MG préconisent un dosage sur les urines de 24h. Les principaux freins au dosage sont liés au patient, à l’oubli de la demande du dosage, à la difficulté du recueil sur les urines de 24h, au manque d’information sur la MA. L’analyse des résultats au questionnaire n’a pas permis d’identifier les déterminants des connaissances et pratiques des MG.

Conclusion

Les résultats de cette étude comparativement à une analyse réalisée en 2006 sont en faveur d’une amélioration des pratiques. Il est nécessaire de poursuivre des actions de sensibilisation afin d’optimiser la réalisation de ce dosage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A42 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • p43 Association entre microalbuminurie (MA) et score de précarité sociale
  • Y. Paix, E. Verlet, R. Bresson, V. Coliche, N. Escoufflaire, C. Foulon, C. Lemaire
| Article suivant Article suivant
  • P45 Influence du système nerveux parasympathique sur la néphropathie diabétique.
  • H. Mayaudon, C. Garcia, L. Bordier, O. Dupuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.