S'abonner

P41 Protection paradoxale pour la maladie coronarienne de l’association d’histoires familiales de diabète et de maladie cardiovasculaire - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71143-6 
M.P. Hermans, S.A. Ahn, M.F. Rousseau
Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des antécédents familiaux de maladie coronarienne précoce (AFMCP) sont un facteur de risque majeur de maladie coronarienne (MC). Par ailleurs, le DT2 est un équivalent de risque cardiovasculaire, et une histoire familiale de diabète (HFD) induit une altération de la fonction chez les descendants. Un gradient transmissible d’accrétion du risque de MC pourrait exister lorsque des antécédents d’AFMCP et de HFD coexistent. Nous avons étudié si l’impact d’une telle combinaison est neutre, additif ou potentialisant chez des descendants avec DT2, en ce qui concerne leur phénotype cardiométabolique, la prévalence de macroangiopathie et de MC.

Matériels et méthodes

Étude transversale; 796 patients DT2 répartis selon la présence (Diab (+)) ou l’absence (Diab (−)) au premier degré d’une HFD et/ou d’AFMCP (MCV [+] et [−]). Quatre sous-groupes : (i) [Diab [−] MCV (−)] (n = 355), (ii) [Diab (+) MCV (−)] (n=338), (iii) [Diab (−) MCV (+)] (n=47) et (iv) [Diab (+) MCV (+)] (n=56).

Résultats

Une HFD se traduisait par une insulinémie réduite, une diminution de la sécrétion d’insuline résiduelle, et une perte accrue de fonction –. Des AFMCP n’affectaient par contre ni la sécrétion d’insuline ni la sensibilité à l’insuline. Il n’y avait aucune interaction sur la distribution des quatre sous-groupes liée à la combinaison des histoires familiales. Cette combinaison induisait par contre un effet délétère et additif sur le taux de masse grasse, la sévérité de la sarcopénie, et le taux de CRP ultrasensible (p 0,0448; 0,0347 et 0,0003). Des différences significatives ont été observées concernant la macroangiopathie et la MC, plus fréquentes chez les [Diab (−) MCV (+)] et les [Diab (+) MCV (+)]. Chez les MCV (+), la fréquence la plus élevée de macroangiopathie était observée chez les [Diab (−) MCV (+)]: macroangiopathie (66%); MC (57%), fréquence à la fois plus élevées (en valeur absolue-relative) de 23-53% (macroangiopathie) et de 21-58% (MC) que celles des [Diab (+) MCV (+)], ces derniers ayant pourtant hérité de l’histoire familiale cardiométabolique la plus néfaste (p 0,0288 et 0,0310).

Conclusion

Chez des diabétiques de type 2, une histoire parentale positive pour le diabète joue un rôle défavorable majeur sur la sécrétion résiduelle d’insuline et son taux de perte annuel, sans toutefois aggraver l’insulinorésistance. Elle est paradoxalement associée à une moindre prévalence de macroangiopathie lorsqu’elle est combinée à des AFMCP. L’association d’une HFD et d’AFMCP se traduit chez des descendants avec DT2 par une protection inattendue en termes de macroangiopathie et de maladie coronarienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A41 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P40 Prévalence et caractéristiques de la dysfonction autonome cardiaque chez les diabétiques de type 1
  • F. Hamdaoui-Ayad, K. Benharrats, S. Aribi, M. Bachaoui, A. Cherrak, M. Belhadj
| Article suivant Article suivant
  • P42 L’age reader chez des hommes avec facteurs de risque cardiovasculaire : relation avec la fonction erectile.
  • A. Lemaire, C. Lemaire, C. Foulon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.