P42 L’age reader chez des hommes avec facteurs de risque cardiovasculaire : relation avec la fonction erectile. - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
L’autofluorescence cutanée mesurée par l’AGE reader (AR) apparaît être un marqueur spécifique de la dysfonction endothéliale, évaluée de façon non invasive. La dysfonction érectile est un marqueur de risque cardiovasculaire et doit conduire à un évaluation cardiaque, Nous avons cherché à évaluer l’intérêt de l’AGE reader dans une population d’hommes avec ou sans dysfonction érectile et avec un niveau de risque cardiovasculaire variable.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, La mesure a été proposée à des sujets se présentant à une action de dépistage, menée par une association dont le but est de sensibiliser les personnes à risque sur les maladies cardiovasculaires, de les informer et de repérer les sujets à haut risque cardiovasculaire.
Un infirmier collecte les données sociodémographiques et cliniques : tour de taille, IMC, PA, et en cas de diabète : HbA1c capillaire et microalbuminurie. Dans un sous groupe de sujets masculins, la fonction érectile est évaluée par l’inventaire de fonction érectile (IIEF) ainsi que la réponse à un traitement par inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5. Les relations avec l’âge, le tour de taille (TT), la tension artérielle sont explorées
Résultats |
L’analyse a débuté en février 2010. 450 personnes ont bénéficié d’une autofluorescence cutanée, d’age moyen 53 ans. 270 sont diabétiques (60%).320 (70%) ont un IMC>27. L’AR est positivement corrélé à l’âge (r=0,5523; p<0,05) et le tour de taille (p<0,05); nous n’avons pas trouvé de relation entre l’AR et l’indice de masse corporelle. L’AR est corrélé positivement avec la tension artérielle. Aucune relation n’a été trouvée entre la fonction érectile évaluée par l’IIEF et l’AR. Lorsque nous considérons l’efficacité des IPDE 5 dans ce sous groupe, nous constatons que les patients avec dysfonction érectile et ne répondant pas aux IPDE5 ont un score d’AR plus élevé que les patients qui se déclarent améliorés.
Conclusion |
L’AR est une méthode très simple et non invasive qui apporte de nouvelles données concernant le niveau de risque cardiovasculaire chez les diabétiques. Il est corrélé avec des données cliniques et peut être utilisé dans un dépistage à plus grande échelle pour détecter précocement les facteurs de risque cardiovasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A41-A42 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.