S'abonner

O17 La rapamycine régule le métabolisme en augmentant l’inflammation du tissu adipeux blanc - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)70995-3 
K. Makki 1, S. Taront 1, B. Neve 1, O. Poulain-Godefroy 1, E. Bouchaert 2, D. Dombrowicz 2, P. Froguel 1, I. Wolowczuk 1
1 CNRS UMR8199, Institut Pasteur, Lille 
2 Inserm UMR1011, Institut Pasteur, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est associée à un état inflammatoire chronique de « bas grade » dans lequel le tissu adipeux blanc joue un rôle clé. En effet, les cellules immunes recrutées dans le tissu - principalement les macrophages - entretiennent le foyer inflammatoire, augmentant le risque de pathologies liées au surpoids, telle que l’insulinorésistance. La voie du mammalian target of rapamycin (mTOR) est sur-activée lors de l’obésité et est impliquée dans le développement de la résistance à l’insuline et du diabète de type 2. La rapamycine, drogue immunomodulatrice inhibant sélectivement la voie mTOR, représente donc une nouvelle piste thérapeutique dans le traitement des maladies métaboliques.

Notre objectif est de définir si les effets métaboliques de la rapamycine sont associés à des altérations immunes et/ou inflammatoires.

Matériels et méthodes

Des souris mâles C57BL6/J sous régime standard ou hyperlipidique ont reçus des injections hebdomadaires de rapamycine (2mg/kg, i.p.) ou d’excipient. L’évolution du poids corporel, de la prise alimentaire ainsi que la tolérance au glucose in vivo ont été déterminées. Les hormones et cytokines sériques ont été dosées par ELISA et Multiplex Arrays. La taille des adipocytes, le recrutement cellulaire et l’état inflammatoire du tissu adipeux ont été analysés par histologie, puces à ADN et PCR quantitative. Les cellules immunes du sang et de la rate ont été caractérisées par cytométrie en flux.

Résultats

La rapamycine limite le gain de poids corporel tout en, paradoxalement, aggravant l’intolérance au glucose. Le recrutement cellulaire massif dans le tissu adipeux blanc (principalement les macrophages), ainsi que la production accrue de cytokines inflammatoires (notamment IL-6 et MCP-1) chez les souris traitées par la rapamycine pourraient expliquer l’effet de la drogue sur l’homéostasie glucidique.

Conclusion

Cette étude montre que la rapamycine régule le métabolisme énergétique par un relai immun, impliquant notamment les macrophages du tissu adipeux blanc

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A4-A5 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O16 Des anticorps dirigés contre le Mycobacterium avium paratuberculosis montrent une réactivité croisée avec l’antigène bêta-cellulaire ZnT8 chez les patients diabétiques de type 1 sardes
  • S. Masala, D. Paccagnini, D. Cossu, V. Brezar, A. Pacifico, N. Ahmed, L. Sechi, R. Mallone
| Article suivant Article suivant
  • O18 Un cas d’hypoglycémie auto-immune, suivi glycémique en Mesure Continue du Glucose
  • M. Philippon, S. Séjil, M. Mugnier, L. Rocher, B. Vialettes, B. Janand-Delenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.