S'abonner

O15 Le transfert de la proinsuline-Fc de la mère aux nouveau-nés protège ces derniers du diabète auto-immun chez la souris NOD - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)70993-X 
S. Culina 1, R. Boisgard 2, S. André 3, S. Lacroix-Desmazès 3, R. Mallone 1
1 INSERM U986, Paris 
2 CEA/DSV/I2BM/SHFJ/LIME, Orsay 
3 INSERM UMRS 872, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 1 (DT1) est une pathologie auto-immune résultant d’une rupture de la tolérance immunitaire envers des antigènes ß-cellulaires telle que la proinsuline (PI). Notre hypothèse est que l’introduction précoce de la PI pendant la vie fœtale et/ou néonatale puisse « éduquer » le système immunitaire en développement à tolérer la PI et, de ce fait, protéger du DT1.

Matériels et méthodes

Nous avons administré par voie intraveineuse à des souris NOD gestantes et/ou allaitantes une protéine chimérique couplant la PI au fragment Fc de l’IgG1 (PI-Fc). Nous avons suivi le transfert de la PI-Fc chez le fœtus ou le nouveau-né et son effet sur le développement du DT1.

Résultats

La PI-Fc se lie au récepteur Fc néonatal (FcRn) exprimé à la surface des syncytiotrophoblastes placentaires et de l’épithélium digestif. Grâce à cette liaison, les mères transmettent la PI-Fc aux souriceaux pendant leur vie fœtale et/ou après leur naissance par le lait maternel. L’imagerie in vivo et les dosages ELISA montrent que la portion Fc est essentielle pour le transfert. La PI-Fc se concentre ensuite dans différents organes, y compris le thymus, où les lymphocytes T sont éduqués au cours du développement. Une seule injection de 50µg de la PI-Fc aux mères gestantes montre déjà une protection partielle mais significative sur la survenue du DT1 chez les souriceaux.

Conclusion

L’ajout du fragment Fc permet le transfert de la PI des mères à leur progéniture et induit une protection partielle du DT1 à des moindres doses. Des études ultérieures sont nécessaires afin de délimiter les fenêtres optimales de traitement et de caractériser les mécanismes d’actions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A4 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O14 Rôle du CD40 et des molécules adaptatrices TRAF dans le développement de l’obésité et de ses complications métaboliques
  • M. Poggi, F. Peiretti, D. Engel, L. Beckers, E. Wijnands, M.C. Alessi, E. Lutgens
| Article suivant Article suivant
  • O16 Des anticorps dirigés contre le Mycobacterium avium paratuberculosis montrent une réactivité croisée avec l’antigène bêta-cellulaire ZnT8 chez les patients diabétiques de type 1 sardes
  • S. Masala, D. Paccagnini, D. Cossu, V. Brezar, A. Pacifico, N. Ahmed, L. Sechi, R. Mallone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.