S'abonner

P22 Hypertriglycéridémie et risque cardio-vasculaire chez le diabétique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71124-2 
L. Agerd 1, S. Bensbaa 1, H. El Ouahabi 1, F. Ajdi 1, A. Najdi 2, C. Nejjari 2
1 Service d’endocrinologie de diabétologie et de maladies métaboliques, Fès, Maroc 
2 Laboratoire d’épidémiologie faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La relation entre triglycérides et risque coronarien est largement dépendante de l’effet d’autres facteurs de risque qui s’accompagnent souvent d’une élévation de la triglycéridémie (Hypercholéstérolémie, hypoHDLémie, obésité…). Par ailleurs, l’hypertriglycéridémie a été décrite dans plusieurs études comme un facteur de risque cardio-vasculaire indépendant.

L’objectif du travail et de déterminer les principales corrélations de l’hypertriglycéridémie avec les maladies cardio-vasculaires chez un groupe de diabétiques ayant un profil biologique comparable.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 133 patients diabétiques de type 1 et 2 hospitalisés au service d’endocrinologie de diabétologie au CHU Hassan II Fès. Les patients ont été subdivisés en 2 groupes (TG + et TG −) selon la présence ou pas d’une hypertriglycéridémie définie par un taux de triglycérides > ou égale à 1,5g/l.

Résultats

Nos patients sont répartis en 47 hommes et 75 femmes, l’âge moyen est de 53,8±12,9 ans chez le groupe TG – et de 54,4±12,9 ans chez le groupe TG +. Il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les taux de cholestérol total, de HDL et de LDL cholestérol des 2 groupes (TG – : respectivement 1,48g/l, 0,42g/l et 0,97g/l; TG + : 1, 52g/l, 0,44g/l et 1g/l). De même pour les moyennes des HbA1c (10, 62 % contre 10,81 %).

Des corrélations positives ont été retrouvées entre l’hypertriglycéridémie et les macrogiopathies, en particulier l’insuffisance coronarienne (p=0, 02), l’artérite des membres inférieurs (p=0, 01) et l’HTA (p=0,019). D’autre part, aucune corrélation n’a été retrouvée avec les microangiopathies, rétinopathie (p=0,08), insuffisance rénale (p=0,6), néphropathie (p=0,7) et neuropathie (p=0,9).

Conclusion

L’association de l’hypertriglycéridémie avec les macrogiopathies chez les patients diabétiques est en faveur de son rôle comme facteur de risque cardio-vasculaire, d’où l’intérêt d’une prise en charge globale des anomalies du bilan lipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A37 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P21 L’environnement « redox » détermine t-il les effets géniques de PPARbeta dans le muscle ?
  • A.S. Rousseau, E. Lendoye, B. Sibille, J. Murdaca, P.A. Grimaldi
| Article suivant Article suivant
  • P23 Problématique de la pec du pied diabétique (expérience de l’hôpital mustapha alger)
  • S. Aouiche, M. Azzouz, R. Hannachi, S. Teggguiche, A. Boudiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.