S'abonner

P17 Conséquences nutritionnelles du déficit pancréatique exocrine chez les diabétiques - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71119-9 
E. Larger 1, S. Nakib 2, M.F. Philippe 1, C. Gonfroy-Leymarie 1, A. Radu 1, C. Borie-Swinburne 1, A.Y. Lemoine 1, C. Boitard 1
1 Hotel Dieu de Paris, Service de Diabétologie, Paris 
2 GH Cochin Hotel Dieu, Fédération de Biochimie, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le déficit pancréatique exocrine est fréquent chez les diabétiques. Dans une cohorte de 667 patients, nous avons rapporté une baisse de la concentration fécale d’élastase (CE1) chez 23 % (sous presse), elle-même corrélée à une diminution du volume du pancréas (Pancreas vol 40 p 359). Cette étude examine les conséquences nutritionnelles du déficit exocrine, en particulier sur les vitamines liposolubles.

Patients et méthodes

Ce travail porte sur un sous groupe de patients, qui ont eu des dosages de marqueurs nutritionnels : albumine et vitamines liposolubles A, D et E. Nous avons conduit une analyse de corrélation avec : genre, âge, IMC, durée de diabète, HbA1c, cholestérol, triglycérides, γ – GT, ALAT, eGFR et CE1, puis une analyse multivariée.

Résultats

l’étude porte sur 590 patients, dont 30 % DT1 et 70 % DT2. Aucun n’avait une pancréatite chronique calcifiante. Age 57±13 ans. Les concentrations sériques des 3 vitamines étaient fortement corrélées entre elles (p<10-6). La carence en vitamine D (< 30ng/ml) était quasi universelle (94 %). Les concentrations de vitamine E et A, fortement corrélées à celles de cholestérol et de triglycérides (r 0,5, p<10-6) ont été normalisées pour les lipides totaux. En analyse multivariée, les concentrations de vitamine E et celles d’albumine étaient corrélées à CE1, pas celles de vitamine D et A.

Discussion

Le déficit exocrine, associé à un IMC bas chez les DT2 (sous presse) semble avoir des conséquences nutritionnelles en particulier sur l’albumine et la vitamine E. L’extrême fréquence de carence en vitamine D dans cette cohorte a pu masquer une association avec le déficit pancréatique. Le transport de la vitamine A est pathologique chez le diabétique, corrélé à de multiples facteurs (lipides, genre, âge, HbA1c, fonction rénale) qui ont pu masquer un effet propre du déficit exocrine. Ces résultats posent la question d’une substitution par extraits pancréatiques des patients ayant une concentration d’élastase fécale basse

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A36 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P16 Étude de faisabilité de la suppression de la collation matinale dans une école à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
  • M.L. Lalanne-Mistrih, S. Antoine-Jonville, B. Tressières, G. Brédent, N. Brousse, J. Clépier
| Article suivant Article suivant
  • P18 Relation entre statut métabolique et composition en acides gras des phospholipides plasmatiques dans une population de personnes obèses
  • E. Leprieur, A.M. Dupuy, A.J. Romain, A. Sultan, J.P. Cristol, A. Avignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.