P14 Mise en évidence des corrélations en lien avec la condition physique des patients diabétiques de type 2 - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Nous avons testé si différentes mesures de la condition physique, prédicteur de morbidité et mortalité, sont corrélées avec les mesures classiques de mortalité et morbidité chez les patients diabétiques, telles que, BMI, les facteurs de risque cardio-vasculaire, le contrôle métabolique, les complications diabétiques et le statut socio-économique.
Matériels et méthodes |
Septante-sept patients du programme DIAfit ont été recrutés pour participer. En plus de données cliniques, nous avons utilisés plusieurs mesures de la condition physique : Endurance (ergométrie maximale sur bicyclette; W), vitesse de marche (temps nécessaire pour parcourir 10 mètres; sec), force musculaire (temps nécessaire pour la réalisation de chair rise test; sec), équilibre (temps maximum en équilibre unipodal; sec) et souplesse (distance doigts-sol; cm). Le niveau d’éducation a été utilisé comme mesure du statut socio-économique.
Résultats |
L’ensemble des 77 patients (60,2±10,3 ans, 58 % de femmes, durée de diabète 9,3±7,2 ans, BMI 31,8±4,9kg/m2, score de vibration 5,5±1,9, HbA1c 7,3±1,7 %) a participé. 41 % avaient un haut, 37 % un moyen et 22 % un bas niveau d’éducation. Ni le BMI, ni le degré de neuropathie, le niveau d’HbA1c, la présence d’hypertension artérielle ou de dyslipidémie fût mis en relation avec les mesures de condition physique sauf concernant une corrélation positive entre la neuropathie (sensibilité aux vibrations) et l’équilibre (r=0,3, p=0,04). Par contre, le niveau d’éducation a été mis en lien avec l’endurance (r=0,48, p=0,001), la force musculaire (− 0,4, p=0,006) et la vitesse de marche (− 0,47, p=0,001).
Conclusion |
Dans cette population de patients avec un diabète de type 2, les mesures de condition physique n’ont pas été liées aux mesures classiques de morbidité et mortalité, mais étaient clairement liées au statut socio-économique. Ces résultats nous ouvrent différentes voies cliniques modulables pour améliorer la santé chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A35 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.