S'abonner

PO38 Contaminants alimentaires, obésité maternelle et statut métabolique de la descendance mâle et femelle, dans un modèle murin - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71100-X 
D. Naville, M. Vigier, N. Vega, C. Pinteur, H. Vidal, M. Bégeot, B. Le Magueresse Battistoni
INSERM U1060 CarMeN, Université de Lyon 1, INRA UMR1235, Oullins 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Différentes données de la littérature étayent l’hypothèse d’un rôle des polluants environnementaux considérés comme perturbateurs endocriniens dans l’épidémie d’obésité et de ses complications métaboliques. Notre projet vise à évaluer l’impact d’une exposition chronique à un mélange de polluants présents dans l’alimentation à doses faibles, sur une population à risque de syndrome métabolique (descendants F1) en raison de l’obésité maternelle.

Matériels et méthodes

Des souris C57Bl6/J sont nourries avec un régime obésogène contenant ou non un mélange de polluants persistants (dioxine, PCB153) et non-persistants (Bisphénol-A, DEHP) à la Dose Journalière Admissible (DJA) pour l’homme, 5 semaines avant accouplement, pendant la gestation et la lactation, et jusqu’à 12 semaines dans la descendance F1 (appelée respectivement ObDJA et Ob0).

Les paramètres suivis incluent la prise pondérale, la glycémie, les niveaux plasmatiques d’insuline, de leptine et d’adiponectine, et les tests de tolérance au glucose et de sensibilité à l’insuline. Le patron d’expression de gènes candidats a été étudié par qPCR dans le tissu adipeux sous-cutané des descendants F1 entre 3 (sevrage) et 12 semaines d’âge dans les deux sexes.

Résultats

Chez les femelles ObDJA, une augmentation de l’insulinémie au sevrage et une diminution de la tolérance au glucose à 12 semaines d’âge est observée, témoignant d’une insulino-résistance. Chez les mâles ObDJA, une insulino-résistance s’installe dès 7 semaines alors que l’adiponectine sérique est augmentée. Chez les femelles ObDJA une forte stimulation des niveaux d’expression de FABP4 et d’IL6 est observée dans le tissu adipeux sous-cutané. Les résultats pour FABP4 sont confirmés par Western-blot. Chez les mâles ObDJA, d’autres cibles ont été identifiées incluant PPARgamma (diminution) et TNFalpha (stimulation).

Conclusion

La présence d’un mélange de polluants faiblement dosés dans l’alimentation obésogène de la mère induit chez la F1 des altérations métaboliques et des modifications d’expression génique qui varient selon l’âge et le sexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A31 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO37 Dysregulation of SMRT/GPS2 Corepressor Complex Is Associated with Adipose Tissue Inflammation in Human Obesity
  • A. Toubal, R. Allili, V. Pelloux, G. Barsh, K. Clément, E. Treuter, N. Venteclef
| Article suivant Article suivant
  • PO39 Le tissu adipeux blanc régule le métabolisme du tryptophane dans l’obésité humaine : conséquences sur l’inflammation et la pression artérielle
  • O. Poulain-Godefroy, A. Leloire, I. Wolowczuk, D. Allorge, F. Pattou, P. Froguel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.