S'abonner

O13 Des microRNAs relâchés par les lymphocytes T induisent le dysfonctionnement des cellules bêta pancréatiques durant le développement du diabète de type 1 - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)70991-6 
C. Guay 1, E. Roggli 1, C. Briet 2, V. Menoud 1, S. Gattesco 1, C. Boitard 2, R. Regazzi 1
1 DBCM/Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
2 Hôpital Cochin/St Vincent de Paul, INSERM U986, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infiltration des îlots de Langerhans par les lymphocytes durant le développement du diabète de type 1 conduit à la destruction des cellules bêta. Les lymphocytes sont connus pour relâcher des cytokines pro-inflammatoires, mais aussi des microvésicules dont le contenu (ARNm, microRNAs et protéines) est transféré sous forme active à d’autres types cellulaires. Puisque les lymphocytes et les cellules bêta sont en étroite proximité durant le développement de l’insulite, nous avons émis l’hypothèse que le transfert de certains micro-RNAs des lymphocytes T aux cellules bêta contribuerait au dysfonctionnement des cellules insulinosécrétrices durant le développement du diabète de type 1.

Matériels et méthodes

Les microvésicules ont été isolées par ultra-centrifugation à partir du milieu de culture de cellules T (Jurkat ou cellules T de souris NOD). Après analyse de leur contenu, ces microvésicules ont été utilisées pour l’étude du transfert des microRNAs des cellules T aux cellules bêta (MIN6 ou cellules bêta primaires).

Résultats

Nous avons observé que l’expression de 4 microRNAs associés aux cellules T, miR-142.3p, miR-142.5p, miR-150 et miR-155, était augmentée dans les îlots pancréatiques de souris NOD durant la progression de l’insulite. Ces microRNAs sont relâchés dans les microvésicules des cellules T et peuvent être transférés aux cellules bêta. L’incubation de cellules bêta en présence des microvésicules des cellules T a conduit à une augmentation de la mort cellulaire et à une diminution des fonctions sécrétoires des cellules insulinosécrétrices. Afin de corréler ces effets fonctionnels au transfert des microRNAs, nous avons déterminé l’effet de la surexpression de miR-142.3p et miR-142.5p dans les cellules bêta. La surexpression de miR-142.3p et miR-142.5p a induit, respectivement, une diminution des fonctions sécrétoires et une élévation de l’apoptose.

Conclusion

Les résultats obtenus soutiennent l’hypothèse que le transfert de microRNAs des cellules T aux cellules bêta conduit au dysfonctionnement des cellules insulinosécrétrices dans le contexte du diabète de type 1

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A3-A4 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O12 Implication de la Cx43 dans la détection hypothalamique du glucose
  • C. Allard, L. Carneiro, S. Grall, X. Fioramonti, F. Baba-Aissa, C. Giaume, L. Penicaud, C. Leloup
| Article suivant Article suivant
  • O14 Rôle du CD40 et des molécules adaptatrices TRAF dans le développement de l’obésité et de ses complications métaboliques
  • M. Poggi, F. Peiretti, D. Engel, L. Beckers, E. Wijnands, M.C. Alessi, E. Lutgens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.