S'abonner

PO26 Implication du microARN miR-34a dans la résistance à l’insuline adipocytaire lors de l’obésité - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71088-1 
P.J. Cornejo, C. Ginet, T. Gonzalez, T. Gremeaux, J.F. Tanti, M. Cormont
INSERM U895, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est un facteur de risque de la résistance à l’insuline. Plusieurs études ont démontré une dérégulation d’expression des miARNs dans le tissu adipeux lors de l’obésité. Les miARNs étant des inhibiteurs de l’expression génique leur dérégulation pourrait participer au développement de la résistance à l’insuline.

Nous avons étudié le rôle de miR-34a dans la résistance à l’insuline adipocytaire car nous l’avons trouvé surexprimé dans le tissu adipeux dans plusieurs modèles d’obésité. Deux des cibles de miR-34a, Vamp2 et Sirt1, sont impliquées dans la résistance à l’insuline. P53, activateur de mir-34a, est aussi activé dans le tissu adipeux d’obèses. Cette augmentation suffit à provoquer une résistance à l’insuline systémique. À l’inverse, sa perte protège de la résistance à l’insuline induite par un régime gras. Le rôle de p53 dans le métabolisme de l’adipocyte n’est cependant pas connu.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé des 3T3-L1 adipocytes pour moduler l’expression de miR-34a et étudié les répercussions sur le transport de glucose et la signalisation insulinique.

Résultats

La surexpression de miR-34a inhibe le transport de glucose induit par l’insuline et l’expression de Vamp2, un acteur de la translocation de Glut4. Elle inhibe aussi la phosphorylation sur tyrosine du récepteur de l’insuline induite par son ligand. L’inhibition d’expression de la déacétylase NAD + - dépendante sirt1 pourrait, en augmentant l’expression de la tyrosine phosphatase PTP1B, produire cet effet. Nous avons établi un modèle de résistance à l’insuline adipocytaire lié à l’activation de p53. Un agent causant des dommages à l’ADN induit une résistance à l’insuline, une augmentation de p53 et de l’expression de miR-34a. Les effets de cet agent sur la voie de signalisation de l’insuline sont dépendants de p53 et mir-34a.

Conclusion

L’augmentation de p53 dans le tissu adipeux de sujets obèses pourrait donc contribuer à l’établissement de la résistance à l’insuline adipocytaire et miR-34a en serait un médiateur intracellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A28 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO25 Concentrations sériques de stéroïdes sexuels, gène de l’aromatase et néphropathie diabétique.
  • P.J. Saulnier, S. Ragot, P. Gourdy, P. Lecomte, G. Guilloteau, G. Charpentier, B. Guerci, F. Rachedi, O. Dupuy, O. Verier-Mine, R. Roussel, S. Bonnet, A. Sechet, M. Marre, S. Hadjadj
| Article suivant Article suivant
  • PO27 Rôle du 4-hydroxy-2-hexénal, aldhyde lipidique dérivé de peroxydation des acides gras oméga-3, dans la physiopathologie de l’insulino-résistance
  • N. Pillon, B. Zarrouki, M. Croze, R. Vella, M. Guichardant, M. Lagarde, C. Soulage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.