S'abonner

PO24 La cicatrisation des maux perforants plantaires neuropathiques par une botte en résine fenêtrée inamovible chez le diabétique. À propos de 255 cas - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71086-8 
C. Michaux 1, A. Hartemann 1, G. Ha Van 1
1 Pitie Salpetriere, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Evaluer délai et taux de cicatrisation des ulcères chroniques avec une botte en résine fenêtrée inamovible. Identifier les facteurs influençant la cicatrisation, les complications et la tolérance d’un port prolongé.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective des résultats d’une cohorte de patients diabétiques inclus successivement de 1998 à 2010, avec ulcère chronique du pied, mis en décharge grâce à une botte en résine fenêtrée inamovible, et suivi jusqu’à cicatrisation totale sans ouverture de la botte. Critères d’exclusion : artérite sévère et infection non contrôlée.

Résultats

255 patients. Durée moyenne de l’ulcère avant la botte : 1,5±2,25 ans. Surface : 4,77±6,4cm2;. Durée moyenne de suivi : 94,5 jours. Le taux de cicatrisation est de 52 % à 3 mois, 73 % à 6 mois, et 80,23 % à un an. Pour les ulcères non compliqués : 54 % à 3 mois, 74 % à 6 mois, et 81 % à un an, avec une infection locale contrôlée : 42 % à 3 mois, 73 % à 6 mois, et 75,5 % à un an de 80 %, avec une artérite minime : 50 % à 3 mois, 68 % à 6 mois, et 76,5 % à un an. Les facteurs pronostiques du délai de cicatrisation sont : la surface et l’infection (péjoratifs) et les antécédents de revascularisation (mélioratifs). Le taux de plaie sous plâtre est de 9,4 %. Aucune amputation majeure. Aucune majoration du risque d’infection, d’ostéite, ou de plaie lors d’un port prolongé (jusqu’à 664 jours). L’observance est de 96 %.

Conclusion

Les plaies inclues sont anciennes et larges. Ce type de décharge permet un taux de cicatrisation semblable au gold standard, avec un délai plus allongé lié à l’importance de la surface. On peut proposer une extension des indications à l’artérite peu sévère et à l’infection locale contrôlée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A27 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO23 Relation entre glycation gap et macroprotéinurie chez les diabétiques de type 2.
  • E. Cosson, S. Chiheb, I. Banu, C. Pillegand, M.T. Nguyen, N. Charnaux, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • PO25 Concentrations sériques de stéroïdes sexuels, gène de l’aromatase et néphropathie diabétique.
  • P.J. Saulnier, S. Ragot, P. Gourdy, P. Lecomte, G. Guilloteau, G. Charpentier, B. Guerci, F. Rachedi, O. Dupuy, O. Verier-Mine, R. Roussel, S. Bonnet, A. Sechet, M. Marre, S. Hadjadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.