PO19 Stimulation de la sécrétion de VEGF dans les îlots pancréatiques de Rat par le Liraglutide - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Une revascularisation rapide des îlots est cruciale pour la survie à long terme et la fonction du greffon. Le Vascular Endothelial Growth Factor (VEGF), un facteur majeur de l’angiogenèse, peut être une protéine clé dans la modulation de la revascularisation des îlots après transplantation.
Le liraglutide améliore l’insulino-sécrétion des îlots en culture et diminue le phénomène d’apoptose. Néanmoins, les mécanismes expliquant son rôle protecteur sur la survie des îlots doivent être identifiés.
Le but de ce travail était d’étudier in vitro les effets du liraglutide sur la viabilité des îlots, la fonctionnalité et son éventuel rôle angiogénique via la sécrétion de VEGF.
Matériels et méthodes |
Des îlots de rats ont été incubés en présence de 1 et 10 uM du liraglutide pendant 0,12, 24 et 48h. Nous avons choisi de tester 10 uM de liraglutide, une concentration 10 fois plus élevée que celle testée par Novo Nordisk. La viabilité des îlots a été évaluée à l’aide de fluorescéine diacétate/iodure de propidium et la fonctionnalité a été déterminée par un test de stimulation au glucose. Enfin, la sécrétion de VEGF a été déterminée par dosage ELISA.
Résultats |
La viabilité îlots a été préservée quelle que soit la condition testée (100 % de viabilité). Concernant la fonctionnalité des îlots, une stimulation significative de la sécrétion d’insuline a été observée à 12 heures de culture avec 10 uM du liraglutide par rapport aux contrôles avec 18,48±6,49 contre 7,33±1,49mg d’insuline/g de protéines (n=4, p<0,05). Enfin, le liraglutide induit une stimulation significative de la sécrétion de VEGF à 48 heures avec 39,28±14,81 avec 1μM et 53,60±25,03 avec 10μM contre 13,63±4,48 pg de VEGF/μg de protéine pour les contrôles, p<0,05, n=4).
Conclusion |
Le liraglutide stimule significativement l’insulino-sécrétion des îlots, ainsi que la sécrétion de VEGF à 48 heures de culture. Ainsi, cet effet sur la sécrétion de VEGF pourrait être l’un des mécanismes impliqués dans l’amélioration de la viabilité et de la fonctionnalité des îlots lors de la transplantation. Néanmoins, une étude in vivo doit être réalisée pour démontrer cet effet pro-angiogénique du liraglutide.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A26 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.