S'abonner

PO14 Propriétés pharmacologiques des analogues d’insuline utilisés en clinque vis-à-vis des récepteurs hybrides IR/IGF1R : Effet spécifique de la glargine - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71076-5 
C. Pierre-Eugène, P. Pagesy, T.T. NGuyen, M. Neuille, C. Hampe, T. Issad
INSERM U1016, CNRS UMR8104, Université Paris Descartes, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des analogues d’insuline, à action lente ou rapide, ont permis d’améliorer le contrôle glycémique des patients diabétiques. Cependant, ces analogues pourraient avoir des propriétés indésirables, en particulier vis-à-vis du contrôle de la prolifération cellulaire. Des données épidémiologiques controversées ont suggéré une augmentation de l’incidence de cancers associée à l’utilisation de glargine.

Une question importante, non encore étudiée à ce jour, concerne les propriétés de ces analogues vis-à-vis des récepteurs hybrides IR/IGF1R, présents dans la plupart des tissus. Ces hybrides auraient des effets biologiques proches de ceux de l’IGF1R et pourraient jouer un rôle majeur dans certaines cellules cancéreuses. La pharmacologie de ces hybrides est difficile à réaliser, du fait de la présence des homodimères IR/IR et IGF1R/IGF1R.

Nous avons étudié, grâce à la technique de BRET, l’effet des analogues d’insuline (lispro, aspart, glulisine, detemir et glargine) sur les récepteurs hybrides, ainsi que la production de PIP3 par la PI-3 kinase dans différentes lignées cellulaires.

Matériels et méthodes

Les récepteurs hybrides sont produits dans des cellules HEK293 co-transfectées avec l’IR fusionné à une luciférase (Rluc) et l’IGF1R fusionné à une YFP. Dans ces conditions, seuls les hybrides IR-Rluc/IGF1R-YFP donnent un signal de BRET. La production de PIP3 est étudiée dans les cellules MCF7, MDA-MB231 et INS1-832/13 en mesurant par BRET le recrutement du domaine PH d’Akt à la membrane.

Résultats

Parmi les cinq analogues testés, seule la glargine stimule les hybrides IR/IGF1R plus efficacement que l’insuline (EC50 proche de celui de l’IGF1). La glargine stimule également plus efficacement la production de PIP3 dans les cellules MCF7. Ces résultats sont corrélés avec le niveau d’expression des hybrides dans les différentes lignées, évalué par immunoprécipitation avec un anticorps anti-IR puis révélation avec un anti-IGF1R.

Conclusion

La glargine, probablement via les récepteurs hybrides IR/IGF1R, semble plus efficace que l’insuline pour activer des voies prolifératives dans certaines lignées cancéreuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A25 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO13 Caractéristiques pharmacodynamiques du lixisénatide en une prise quotidienne vs le liraglutide chez des patients ayant un diabète de type 2 (DT2) non équilibré sous metformine
  • C. Kapitza, H. Coester, F. Poitiers, G. Heumann, P. Ruus, A. Hincelin-Méry
| Article suivant Article suivant
  • PO15 Traitements associés à la metformine dans le diabète de type 2 : Les diminutions respectives de la glycémie postprandiale et de la glycémie basale dépendent de l’HbA1c de départ
  • L. Monnier, C. Colette, A. Comenducci, D. Vallée, S. Quéré, S. Dejager

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.