S'abonner

PO15 Traitements associés à la metformine dans le diabète de type 2 : Les diminutions respectives de la glycémie postprandiale et de la glycémie basale dépendent de l’HbA1c de départ - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71077-7 
L. Monnier 1, C. Colette 1, A. Comenducci 2, D. Vallée 2, S. Quéré 3, S. Dejager 3
1 Université Montpellier I, Montpellier 
2 Laboratoire GSK, Marly-le-Roi 
3 Laboratoire Novartis, Rueil-Malmaison 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les antidiabétiques oraux (ADOs) sont généralement classés en médicaments du postprandial et du basal. Étant donné que leur action est probablement plus complexe, il convient de déterminer les facteurs qui modulent leurs effets.

Patients et méthodes

31 diabétiques de type 2 traités par metformine (HbA1c 6,5–9%, médiane 7,3%), inclus dans 2 essais randomisés, sont affectés à un traitement complémentaire : vildagliptine (n 10) ou sitagliptine (n=6); rosiglitazone (n=7) ou glimépiride (n=8). Les patients sont explorés par enregistrement glycémique continu à l’état de base et après 8 à 12 semaines. Les aires sous les profils glycémiques de 24 heures (AUCs) sont déterminées pour estimer les hyperglycémies postprandiales (AUCpp), basales (AUCb) et totales (AUC total). Les contributions des diminutions postprandiales et basales (AUCpp et AUCb) à la baisse totale de la glycémie (AUC total) sont calculées par AUCpp/AUC total et AUCb/AUC total (%).

Résultats

Les contributions des diminutions postprandiales et basales (%) dépendent de l’HbA1c de départ mais sont indépendantes des types de traitement (ANCOVA). Ces 2 paramètres sont respectivement associés de manière négative et positive (R2=0,195, P=0,013) à l’HbA1c de départ. La contribution de la baisse de la glycémie postprandiale est plus élevée (50,8±19,1%) chez les patients ayant une HbA1c 7,3% que chez ceux qui ont une HbA1c > 7,3% (27,0±17,0%), P=0,001.

Conclusion

Même si les gliptines sont enregistrées comme agissant sur le postprandial tandis que les glitazones et les sulfonylurées sont considérées comme des médicaments du basal, nos résultats indiquent que les différents ADOs agissent à la fois sur le postprandial et le basal. L’HbA1c de départ apparaît comme le facteur le plus fiable pour prédire les baisses respectives des 2 paramètres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A25 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO14 Propriétés pharmacologiques des analogues d’insuline utilisés en clinque vis-à-vis des récepteurs hybrides IR/IGF1R : Effet spécifique de la glargine
  • C. Pierre-Eugène, P. Pagesy, T.T. NGuyen, M. Neuille, C. Hampe, T. Issad
| Article suivant Article suivant
  • PO16 Le facteur de transcription Pax6 représente un composant majeur de la fonctionnalité des cellules alpha-pancréatiques en contrôlant la sécrétion du glucagon
  • Y. Gosmain, C. Cheyssac, M. Heddad Masson, C. Poisson, J. Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.