S'abonner

PO12 Efficacité clinique en pratique courante de l’exénatide comparée à l’insuline glargine chez des patients diabétiques de type 2 - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71074-1 
M. Pawaskar 1, Q. Li 2, B. Hoogwerf 1, M. Reynolds 2, C. Cueille 3, D. Faries 1, D. Bruhn 1, R. Bergenstal 4
1 Eli Lilly and Company, Indianapolis, États-Unis 
2 United BioSource Corporation, Lexington, États-Unis 
3 Lilly France (Présentatrice seulement, non auteur), Suresnes 
4 International Diabetes Center at Park Nicollet, Minneapolis, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Cette étude examine en pratique courante, lors de soins ambulatoires, les résultats cliniques de l’exénatide comparée à l’insuline glargine chez les patients diabétiques de type 2.

Patients et méthodes

Analyse rétrospective réalisée à partir de la base de donnée médicale de la General Electric sur deux cohortes, (exénatide n=4494, insuline glargine n=5 424), appariées sur des scores de propension (critères démographiques, cliniques et utilisation de soins,). Comparaison des cohortes appariées (n appariés=2 683) avec test t appariés ou tests non paramétriques sur les critères d’évaluation suivants : variations d’HbA1c (critère principal), poids, IMC, PA, taux lipidiques, et nombre d’hypoglycémies.

Résultats

Cohortes exénatide et insuline glargine appariées comparables sur l’âge (58 vs 58 ans), le sexe (femmes 55% vs 53%), et les caractéristiques cliniques à l’inclusion. Durant les 12 mois de suivi, la cohorte exénatide obtenait une réduction significative plus importante (moyenne ± SD) de l’HbA1c, (- 0,66% [± 1,5] vs - 0,41% [± 1,7], p<0,01), du poids (-2,6 [± 6,8] vs - 0,2 [± 9,2]kg, P < 0,01), de l’IMC (- 0,9 [± 2,6] vs - 0,1 [± 2,7]kg/m2, p < 0,01), et de la PA systolique (- 1,8 [± 17] vs - 0,3 [± 18]mmHg, p < 0,01). Plus de patients atteignaient une HbA1c < 7% sous exénatide (46% vs 36%, P < 0,01). Aucune différence cliniquement significative entre les cohortes n’a été observée pour la PA diastolique, les taux lipidiques, et le nombre d’hypoglycémies.

Conclusion

Les patients traités par exénatide ont eu une réduction significativement plus importante de l’HbA1c, du poids, de l’IMC et de la PA systolique que les patients sous insuline glargine. Ces résultats montrent l’efficacité clinique en pratique courante de l’exénatide par rapport à l’insuline glargine au sein d’une cohorte importante et diversifiée, dans le cadre de soins ambulatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A24 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO11 Efficacité et tolérance de la pompe à insuline à moyen et long terme dans le diabète de type 1 (DT1) chez l’adulte : Étude rétrospective d’une cohorte de 423 patients
  • M. Joubert, A. Vicente, J. Morera, A. Rod, Y. Reznik
| Article suivant Article suivant
  • PO13 Caractéristiques pharmacodynamiques du lixisénatide en une prise quotidienne vs le liraglutide chez des patients ayant un diabète de type 2 (DT2) non équilibré sous metformine
  • C. Kapitza, H. Coester, F. Poitiers, G. Heumann, P. Ruus, A. Hincelin-Méry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.