S'abonner

PO13 Caractéristiques pharmacodynamiques du lixisénatide en une prise quotidienne vs le liraglutide chez des patients ayant un diabète de type 2 (DT2) non équilibré sous metformine - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71075-3 
C. Kapitza 1, H. Coester 1, F. Poitiers 2, G. Heumann 3, P. Ruus 3, A. Hincelin-Méry 2
1 Profil Institut für Stoffwechselforschung GmbH, Neuss, Allemagne 
2 Sanofi R&D, Chilly-Mazarin 
3 Sanofi R&D, Frankfurt, Allemagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Cette étude randomisée, ouverte, avec administration répétée pendant 4 semaines, a comparé la pharmacodynamie du lixisénatide (20 µg par jour) vs le liraglutide (1,8mg par jour) chez des patients ayant un DT2 non équilibré sous metformine 1,5g/jour [NCT01175473].

Matériels et méthodes

Les patients ont reçu en sous-cutané, 30 min avant le petit-déjeuner, soit du lixisénatide (n=77), soit du liraglutide (n=71). La dose de lixisénatide était augmentée de 10 à 20 µg après 2 semaines; la dose de liraglutide était augmentée de façon hebdomadaire de 0,6mg à 1,8mg. Le critère principal était la différence, entre l’inclusion et la semaine 4, de l’aire sous la courbe (ASC) de GPP (ASC0h30-4h30) après un petit-déjeuner standardisé. Les critères secondaires étaient constitués par le pic maximal de GPP, le profil glycémique sur 24h, l’HbA1c, le profil en 7 points et l’ASC pour l’insuline, le peptide C, le glucagon et la pro-insuline, ainsi que les effets secondaires/la tolérance.

Résultats

Le lixisenatide a diminué la GPP de façon significativement plus importante que le liraglutide, avec un ASC 0h 30-4h 30 moyen respectivement de-227,3 vs-72,8h·mg/dl (différence :-154,4h·mg/dl; p<0,0001). La différence de pic maximal de GPP était de - 70,4mg/dl avec le lixisénatide vs - 24,9mg/dl avec le liraglutide (p<0,0001). À 4 semaines, plus de patients sous lixisénatide (69%) que sous liraglutide (29%) avaient une GPP à 2h < 140mg/dl. Les profils glycémiques de 24h ont montré une diminution globale de la glycémie dans les deux groupes. Le lixisenatide a induit une diminution significativement plus importante de la glucagonémie postprandiale après 4 semaines de traitement (p=0,032 vs liraglutide). L’insulinémie et le peptide-C postprandiaux ont également été significativement diminués sous lixisénatide vs liraglutide (p<0,0001 pour les deux paramètres) alors que la baisse de pro-insuline était comparable (p=0,10). L’HbA1c moyenne a diminué dans deux groupes de traitement (de 7,2 à 6,9% sous lixisénatide vs 7,4 à 6,9% sous liraglutide), tout comme le poids (respectivement - 1,6kg vs – 2,4kg). La fréquence cardiaque en position couchée a diminué de - 3,6 battements/min (bpm) sous lixisénatide vs une augmentation de 5,3 bpm sous liraglutide. Il n’y a pas eu d’événements indésirables (EI) graves ni aucun cas d’hypoglycémie ou de pancréatite. Quatre patients ont arrêté le traitement en raison d’EI : 2 sous lixisénatide (2,6%) en raison de réactions allergiques et 2 sous liraglutide (2,8%) pour des problèmes gastro-intestinaux. L’incidence globale des EI était plus faible avec le lixisénatide (58%) qu’avec le liraglutide (73%) et c’étaient essentiellement des pertes d’appétit (18% vs 37%), des problèmes gastro-intestinaux (36% vs 46%) et des troubles d’ordre neurologique (principalement céphalées/vertiges; 16% vs 24%).

Conclusion

Chez des patients DT2, le lixisenatide en prise quotidienne a diminué de façon significative par rapport au liraglutide la GPP (-129% vs – 41%), l’insulinémie, le peptide-C et la glucagonémie, et ceci avec un meilleur profil de tolérance gastro-intestinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A24-A25 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO12 Efficacité clinique en pratique courante de l’exénatide comparée à l’insuline glargine chez des patients diabétiques de type 2
  • M. Pawaskar, Q. Li, B. Hoogwerf, M. Reynolds, C. Cueille, D. Faries, D. Bruhn, R. Bergenstal
| Article suivant Article suivant
  • PO14 Propriétés pharmacologiques des analogues d’insuline utilisés en clinque vis-à-vis des récepteurs hybrides IR/IGF1R : Effet spécifique de la glargine
  • C. Pierre-Eugène, P. Pagesy, T.T. NGuyen, M. Neuille, C. Hampe, T. Issad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.