S'abonner

084 Rôle des neuromédiateurs du système nerveux parasympathique dans la régulation de la régénération des cellules pancréatiques après pancréatectomie à 90 % - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71062-5 
A. Ilias, M. Menara, M.D. Ah Kioon, M. Faro, B. Portha, J. Movassat
Université Paris Diderot-CNRS - EAC 4413-Equipe Biologie et pathologie du Pancréas Endocrine -, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cellules pancréatiques, bien que hautement spécialisées, sont capables de régénérer dans différentes situations physiologiques ou pathologiques. À l’heure actuelle, le rôle des neuromédiateurs du système nerveux autonome dans la régulation de la régénération des cellules pancréatiques est mal connu. Le but de notre projet est de déterminer le rôle des neuromédiateurs du système nerveux parasympathique (SNP) dans la régulation de la croissance compensatrice des cellules pancréatiques, dans un modèle de régénération après pancréatectomie à 90 % (Px 90 %).

Matériels et méthodes

Nous avons procédé à l’inhibition des récepteurs de chacun des neuromédiateurs du SNP dans un modèle de Px 90 % chez le rat. Pour ce faire, des oligonucléotides antisens de type morpholino, dirigés contre le récepteur muscarinique de type M3 de l’acétylcholine, ou le récepteur du Gastrin Releasing Peptide (GRP) ont été injectés dans le tissu pancréatique résiduel, immédiatement après la pancréatectomie. Dans chaque groupe, la masse des cellules β a été évaluée par morphométrie. La prolifération et l’apoptose des différents types cellulaires ont été mesurées par la méthode d’incorporation du BrdU et TUNEL respectivement. Le processus de néogénèse a été évalué par l’analyse de l’expression de marqueurs de différenciation tels que PDX1 et Sox9.

Résultats

Nous avons montré que l’inhibition intra-pancréatique du récepteur muscarinique M3 et du récepteur du GRP diminue de façon significative la régénération des cellules β, par l’inhibition de la prolifération des cellules β préexistantes ainsi que par la diminution de la néogénèse β cellulaire. L’inhibition de chacun de ces récepteurs altère également fortement la prolifération des cellules acinaires et induit leur apoptose.

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence pour la première fois l’importance de l’acétylcholine et du Gastrin Releasing Peptide dans la régulation de la régénération des cellules exocrines et endocrines du pancréas, dans un contexte de déficit cellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A21 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 083 Dérégulation de l’expression d’Islet Brain 1 chez des sujets diabétiques et dans les cellules beta-pancréatique en réponse au palmitate
  • S. Brajkovic, F. Wetter, B. Lefebvre, F. Pattou, G. Waeber, A. Abderrahmani
| Article suivant Article suivant
  • PO1 Valeur pronostique de la fréquence cardiaque sur le risque d’événement cardiovasculaire et rénal chez les patients diabétiques de type 2 : étude prospective.
  • A. Miot, S. Ragot, W. Hammi, P.J. Saulnier, P. Sosner, X. Piguel, R. Marechaud, S. Hadjadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.