S'abonner

083 Dérégulation de l’expression d’Islet Brain 1 chez des sujets diabétiques et dans les cellules beta-pancréatique en réponse au palmitate - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71061-3 
S. Brajkovic 1, F. Wetter 1, B. Lefebvre 2, F. Pattou 2, G. Waeber 1, A. Abderrahmani 3
1 Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Service de Médecine Interne, Lausanne, Suisse 
2 Centre Hospitalier Universitaire de Lille; INSERM UMR-859, Centre de Biothérapies du Diabète; European Genomic Institute for Diabetes, Université de Lille Nord de France, Lille 
3 Université de Lille Nord de France; European Genomic Institute for Diabetes, CNRS UMR-8199, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Islet Brain 1 (IB1) est une des clés de la survie des cellules beta-pancréatiques et des effets protecteurs des antidiabétiques mimétiques du GLP-1 contre certains stimuli pro-apoptotiques. L’excès chronique de l’acide gras libre non estérifié palmitate engendre de l’apoptose, via le stress du réticulum endoplasmique (RE). L’objectif de ce travail a été de montrer si des variations de l’expression d’IB1 contribuent aux effets délétères du palmitate dans les cellules β et si elles sont associées aux îlots dysfonctionnels de patients diabétiques.

Matériels et méthodes

Des îlots humains isolés à partir de sujets diabétiques ou non, ainsi que différentes lignées cellulaires sécrétrices d’insuline cultivées en présence de palmitate, ont été utilisées pour cette étude.

Résultats

Le palmitate réduit l’expression d’IB1. Cette diminution survient à la fois au niveau protéique et ARNm et est observée dans les îlots de sujets diabétiques. La réduction d’IB1 par le palmitate corrèle avec une activation du stress du RE. La thapsigargine induit la mort des cellules beta en activant le stress du RE. Le traitement des cellules avec la thapsigargine mime les effets du palmitate sur la quantité protéique, ARNm et l’activité du promoteur d’IB1. L’activité du promoteur d’IB1 est régulée par les activateur transcriptionnels « cAMP response element binding proteins » (CREBs). L’activité transcriptionnelle des CREBs est profondément réduite en réponse à la thapsigargine. La perte d’activité de ces facteurs pourrait donc être responsable de la chute du transcrit IB1 en réponse au palmitate. En outre, la thapsigargin induit ses effets en stimulant le protéasome par une élévation du calcium cytosolique. L’inhibition du protéasome par le MG132 restaure le niveau protéique IB1 en présence du palmitate ou de la thapsigargine.

Conclusion

Le palmitate réduit les taux d’IB1 en stimulant la dégradation protéique et en affectant l’activité transcriptionnelle du gène. Ce mécanisme pourrait être responsable de la chute d’IB1 observée chez les patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A20-A21 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 082 Des mutations identifiées dans le syndrome d’hyperinsulinisme congénital soulignent l’importance de GLUT2 dans le pancréas humain.
  • A. Michau, M. Keck, S. L’Hoste, T. Grand, A. Grosfeld, P. Sarradas, J. Theulon, P. De Lonlay, E. Brot-Laroche, A. Leturque, M. Le Gall
| Article suivant Article suivant
  • 084 Rôle des neuromédiateurs du système nerveux parasympathique dans la régulation de la régénération des cellules pancréatiques après pancréatectomie à 90 %
  • A. Ilias, M. Menara, M.D. Ah Kioon, M. Faro, B. Portha, J. Movassat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.