O8 Régulation de la lipolyse et du métabolisme oxydatif par la co-lipase CGI-58 dans le muscle squelettique - 10/04/12
Résumé |
Objectif |
Nous avons étudié le rôle du co-activateur de l’adipose triglyceride lipase, CGI-58 (Comparative Gene Identification-58) dans le métabolisme énergétique du muscle squelettique.
Matériels et méthodes |
Nous avons d’abord étudié l’expression de CGI-58 dans divers types de muscles chez la souris. Ensuite nous avons évalué les effets d’un gain ou d’une perte de fonction de CGI-58 sur le métabolisme lipidique, glucidique et oxydatif de cultures primaires de cellules musculaires humaines. Pour cela nous avons mesuré, dans ces cellules, le flux lipolytique, l’oxydation des acides gras (AG) ou du glucose et l’expression de gènes oxydatifs.
Résultats |
Nous avons observé chez la souris que CGI-58 était préférentiellement exprimé dans les muscles oxydatifs qui possèdent une forte activité d’hydrolyse des triacylglycérols (TAG). Nous avons également montré qu’une surexpression de CGI-58 augmentait de plus de 2 fois l’hydrolyse des TAG, ainsi que le relargage et l’oxydation des AG dérivants des TAG. À l’inverse une invalidation ciblée de CGI-58 diminue l’hydrolyse des TAG, le flux intracellulaire d’AG et leur oxydation (− 77%, p<0,001). Nous avons constaté en parallèle une augmentation de l’oxydation du glucose et de la synthèse de glycogène dans les myotubes invalidés pour CGI-58. Nous montrons également que le flux d’AG issu de la lipolyse module spécifiquement l’expression de gènes cibles de PPAR-δ (peroxisome proliferator activating receptor-δ) comme PDK4 (pyruvate dehydrogenase kinase 4) gène impliqué dans la régulation de l’oxydation du glucose.
Conclusion |
Nos résultats démontrent un rôle important de CGI-58 dans le contrôle du métabolisme lipidique, glucidique et oxydatif du muscle squelettique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A2 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.