S'abonner

O8 Régulation de la lipolyse et du métabolisme oxydatif par la co-lipase CGI-58 dans le muscle squelettique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)70986-2 
P.M. Badin 1, C. Loubière 1, M. Coonen 1, K. Louche 1, G. Tavernier 1, V. Bourlier 1, A. Mairal 1, A.C. Rustan 2, S.R. Smith 3, D. Langin 1, C. Moro 1
1 Inserm U1048 I2MC laboratoire de recherche sur les obésités, Toulouse 
2 Department of Pharmaceutical Biosciences, School of Pharmacy University of Oslo, Oslo, Norvége 
3 Translational Research Institute for Metabolism and Diabetes, Winter Park, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous avons étudié le rôle du co-activateur de l’adipose triglyceride lipase, CGI-58 (Comparative Gene Identification-58) dans le métabolisme énergétique du muscle squelettique.

Matériels et méthodes

Nous avons d’abord étudié l’expression de CGI-58 dans divers types de muscles chez la souris. Ensuite nous avons évalué les effets d’un gain ou d’une perte de fonction de CGI-58 sur le métabolisme lipidique, glucidique et oxydatif de cultures primaires de cellules musculaires humaines. Pour cela nous avons mesuré, dans ces cellules, le flux lipolytique, l’oxydation des acides gras (AG) ou du glucose et l’expression de gènes oxydatifs.

Résultats

Nous avons observé chez la souris que CGI-58 était préférentiellement exprimé dans les muscles oxydatifs qui possèdent une forte activité d’hydrolyse des triacylglycérols (TAG). Nous avons également montré qu’une surexpression de CGI-58 augmentait de plus de 2 fois l’hydrolyse des TAG, ainsi que le relargage et l’oxydation des AG dérivants des TAG. À l’inverse une invalidation ciblée de CGI-58 diminue l’hydrolyse des TAG, le flux intracellulaire d’AG et leur oxydation (− 77%, p<0,001). Nous avons constaté en parallèle une augmentation de l’oxydation du glucose et de la synthèse de glycogène dans les myotubes invalidés pour CGI-58. Nous montrons également que le flux d’AG issu de la lipolyse module spécifiquement l’expression de gènes cibles de PPAR-δ (peroxisome proliferator activating receptor-δ) comme PDK4 (pyruvate dehydrogenase kinase 4) gène impliqué dans la régulation de l’oxydation du glucose.

Conclusion

Nos résultats démontrent un rôle important de CGI-58 dans le contrôle du métabolisme lipidique, glucidique et oxydatif du muscle squelettique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A2 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 07 PPARβ, un exercice mimétique !
  • E. Lendoye, C. Giordano, B. Sibille, A.S. Rousseau, N. Wagner, J. Murdaca, P.A. Grimaldi, P. Lopez
| Article suivant Article suivant
  • O9 Rôle des acides biliaires dans l’homéostasie glycémique après by-pass gastrique.
  • D. Goncalves, F. De Vadder, A. Duchampt, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.