S'abonner

076 Accumulation de cellules dendritiques dans le tissu adipeux en fonction de l’obésité et de l’insulino-résistance chez la souris et les patients - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71054-6 
T. Ciucci 2, A. Bertola 1, D. Rousseau 1, V. Bourlier 3, C. Duffaut 3, S. Bonnafous 1, C. Blin-Wakkach 2, R. Anty 1, A. Iannelli 1, J. Gugenheim 1, A. Tran 1, A. Bouloumié 3, A. Wakkach 2, P. Gual 1
1 INSERM, U895, Equipe « Complications hépatiques de l’obésité », Nice 
2 INSERM, UMR 576, Hôpital de l’Archet, Nice 
3 INSERM, U1048, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La régulation des cellules T dans le tissu adipeux constitue un lien important entre l’inflammation et l’insulino-résistance. Nous avons recherché les cellules présentatrices d’antigènes dans le tissu adipeux des souris et patients obèses en fonction de l’insulino-résistance.

Patients et méthodes

Les cellules dendritiques ont été étudiées dans le tissu adipeux de souris minces, obèses (HFD), Rag1–/–, de 20 patients avec des IMC allant de 19,5 à 38kg/m2, ainsi que des patients obèses morbides sans (n=10) ou avec un diabète de type 2 (n=110) par des approches de cytométrie en flux et PCR quantitative

Résultats

Chez la souris mince, la présence des CDs résidantes (CD11chighF4/80neg) est détectée dans le tissu adipeux epididymaire. Chez des souris déficientes en cellules T, le transfert adoptif de cellules T naïve spécifique à l’ovalbumine induit majoritairement une réponse de type Th1 en réponse à l’ovalbumine dans le tissu adipeux. Dans les souris et patients obèses, les CDs (CD11c+CD1c+ chez l’homme et CD11chighF4/80lowCX3CR1pos chez la souris) sont majoritairement accumulées dans le tissu adipeux. Les CDs CD11chighF4/80low isolées chez les souris obèses induisent, ex-vivo, la polarisation des cellules T naïves en cellules Th17. Dans une cohorte de 20 patients, le nombre de cellules CD1c+CD11c+ par g de tissu adipeux sous-cutanés est corrélé à IMC (rs=10,4947; P<0,05). Chez des patients obèses morbides, l’expression génique de CD1c dans la tissu adipeux sous-cutané est plus importante chez les patients diabétiques versus les patients obèses, et est corrélé à HOMA-IR (rs=10,560; P=10,013).

Conclusion

Nous montrons, pour la première fois, la présence et l’accumulation des CDs dans le tissu adipeux en fonction de l’obésité et de l’insulino-résistance chez la souris et les patients. Ces cellules dendritiques sont fonctionnelles et pourraient favoriser la polarisation des cellules T en Th1 et Th17 dans le tissu adipeux inflammé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A19 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 075 Relation entre la cinétique des lipoprotéines et la distribution des lipoplysacharides (LPS) dans les différentes lipoprotéines, dans la population normale et diabétique de type 2
  • B. Vergès, C. Vachou, L. Duvillard, E. Florentin, J.M. Petit, M.C. Brindisi, R. Burcelin
| Article suivant Article suivant
  • 077 PCSK9 : un nouveau marqueur du syndrome métabolique
  • M. Le Bras, E. Letessier, D. Jacobi, N. Huten, J.F. Mosnier, I. Benoit, M. Krempf, L. Arnaud, P. Costet, B. Cariou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.