S'abonner

078 Relation entre phénotype clinico-biologique et type de mutation dans une population de 111 patients atteints d’hypercholestérolémie familiale - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71056-X 
A. Fredenrich 1, P. Benlian 2, P. Bayer 3, B. Canivet 1
1 Diabétologie-Endocrinologie CHU Pasteur, Nice 
2 U4M Biochimie et Biologie Moléculaire CHU, Lille 
3 Biochimie CHU, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La majorité (2/3) des hypercholestérolémies familiales (HF) est due à des mutations du gène du récepteur aux LDL. Les mutations observées peuvent être à l’origine soit d’un allèle défectif, soit d’un allèle nul, ce dernier entraînant alors un phénotype clinique et biologique plus sévère. Nous avons voulu étudier si certains paramètres cliniques et biologiques étaient liés au type de mutation.

Patients et méthodes

Dans une population de 111 patients avec HF génétiquement identifiée (par mutation du gène du récepteur aux LDL), nous avons séparé les patients avec allèle défectif (groupe D) des patients avec allèle nul (groupe N). Nous avons comparé dans les 2 groupes la fréquence des xanthomes tendineux évalués par échographie, ainsi que du taux de C-LDL avant tout traitement. Le test t de Student a été utilisé pour comparer les variables quantitatives, et le test du chi 2 pour les variables qualitatives.

Résultats

Le groupe D regroupait 66 patients : C-LDL moyen avant traitement 2.66±0,59 g/l. Le groupe N comptait 45 patients : C-LDL moyen 2.95±0,73g/l (p<0,02 vs groupe D). Parmi ces 111 patients, 32 ont bénéficié d’une échographie des tendons d’Achille afin de savoir s’il existait des xanthomes achilléens. 21 patients (65 %) présentaient des xanthomes. Dans ces 21 patients, 6 étaient porteurs d’un allèle défectif, et 15 d’un allèle nul. Parmi les 11 patients sans xanthomes, 8 étaient porteurs d’un allèle défectif, et 3 d’un allèle nul (p<0,02 vs patients avec xanthomes).

Conclusion

Dans une population de patients avec HF par mutation du gène du récepteur au LDL génétiquement identifiée, une mutation entraînant un allèle de type nul est significativement associée à un taux de C-LDL plus haut avant traitement, et à la présence de dépôts lipidiques pathognomoniques de la maladie (xanthomes achilléens).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A19 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 077 PCSK9 : un nouveau marqueur du syndrome métabolique
  • M. Le Bras, E. Letessier, D. Jacobi, N. Huten, J.F. Mosnier, I. Benoit, M. Krempf, L. Arnaud, P. Costet, B. Cariou
| Article suivant Article suivant
  • 079 La Beta-arrestin 2 est impliquée dans la modulation de la masse des cellules ß pancréatiques
  • M.A. Ravier, N. Linck, A. Varrault, M. Agen, C. Broca, C. Bonnans, S. Dalle, G. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.