S'abonner

O60 Plusieurs variants géniques de risque pour l’obésité ont un impact sur le grignotage et le comportement boulimique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71038-8 
S. Robiou-du-Pont 1, L. Yengo 1, F. Horber 2, B. Balkau 3, D. Meyre 1, P. Froguel 1
1 UMR 8199 - Génomique et maladies métaboliques, Lille 
2 Université de Berne, Berne, Suisse 
3 INSERM U780, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il est admis que les comportements alimentaires deviants tels que le grignotage et la boulimie contribuent au dereglement de la balance energetique et participent a la prise de poids. Les etudes genetiques recentes de type GWAS (Genome Wild Association Studies) ont identifie de nombreux genes predisposant a l’obesite qui pourraient modifier la prise alimentaire. Pour conforter cette hypothese, nous avons voulu etudier l’impact de 24 variants genetiques (SNPs) sur plusieurs composantes du comportement alimentaire.

Matériels et méthodes

Les 24 SNPs selectionnes sont localises autour des genes AIF1, BDNF, CTNNBL1, ETV5, FAIM2, FTO, GNPDA2, KCTD15, MAF, MC4R, MTCH2, NEGR1, NPC1, PCSK1, PRL, PTER, SDCCAG8, SEC16B, SH2B1, TMEM18, TNKS et ont ete montres par GWAS comme contribuant a la variance de l’Index de Masse Corporelle (p-value >5x10-8). Ces SNPs ont ete genotypes sur 3 populations europeennes, la cohorte generale d’age moyen D.E.S.I.R., des enfants obeses francais et des suisses obeses (n total = 7 583), pour lesquelles nous avions des renseignements sur leurs comportements alimentaires.

Résultats

L’analyse statistique de ces donnees nous a permis de mettre en evidence une association nominale des SNPs de MC4R (p-value = 2, 9×10-4) de BDNF, FTO, MAF et SH2B1 (2,2×10-3 < p-value < 2,9×10-2) avec le grignotage. De la meme maniere, l’analyse du trait « comportement boulimique » suggere l’implication des SNPs de FTO, MC4R, PTER et SEC16B (1,4×10-4 < p-value < 3,2×10-2). De plus, un effet cumule des alleles de predisposition est observe lorsque l’on calcule un odds ratio (OR) entre les individus porteurs d’au moins 15 alleles de predisposition et ceux en portant plus de 25 (OR = 1,50 pour le grignotage et OR = 1,74 pour le comportement boulimique).

Conclusion

Les variants geniques autour de MC4R, FTO, BDNF, MAF, SH2B1, PTER et SEC16B) ont un impact probable sur le grignotage et la boulimie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A15 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O59 La consommation de lipides et le polymorphisme L162V de PPAR ⍺ modulent la glycémie et le risque de diabète dans l’étude prospective DESIR
  • A. Poli, A. Lamri, N. Emery, N. Bellili, O. Lantiéri, B. Balkau, M. Marre, F. Fumeron
| Article suivant Article suivant
  • O61 Quels profils métaboliques permettent de caractériser la charge en glucose et le taux d’HbA1c lorsque la glycémie à jeun est normale ?
  • S. Chiheb, C. Pillegand, I. Banu, E. Hamo-Tchatchouang, M.T. Nguyen, P. Valensi, E. Cosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.