S'abonner

O59 La consommation de lipides et le polymorphisme L162V de PPAR ⍺ modulent la glycémie et le risque de diabète dans l’étude prospective DESIR - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71037-6 
A. Poli 1, A. Lamri 1, N. Emery 1, N. Bellili 1, O. Lantiéri 2, B. Balkau 3, M. Marre 1, F. Fumeron 1
1 Inserm U695, UFR de Médecine Université Paris-Diderot, site Bichat, Paris 
2 Institut inter Régional Pour la Santé, IRSA, La Riche 
3 INSERM, U1018 Université Paris Sud 11, Villejuif 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

PPAR⍺ est un facteur de transcription de gènes du métabolisme lipidique. Un de ses polymorphismes, L162V, a été associé à une augmentation du risque de diabète de type 2 (DT2) chez des sujets prédiabétiques. L’allèle rare V possède une activité transcriptionnelle plus faible que l’allèle fréquent L en cas de faible concentration en acides gras, et plus élevée lors d’une forte concentration, suggérant une interaction entre le génotype et la consommation lipidique. Notre objectif est d’étudier les effets de cette interaction sur la glycémie et le risque de survenue du DT2.

Patients et méthodes

L’étude porte sur la cohorte prospective, représentative de la population générale française, D.E.S.I.R (n=4 411, 9 ans de suivi). Les variables nutritionnelles ont été estimées à partir des données d’un auto-questionnaire. La consommation de lipides a été répartie en tertiles. Les associations sont testées par régression logistique ou par des analyses de covariance avec ajustement sur les différents facteurs confondants, après exclusion des individus traités avec des fibrates.

Résultats

Chez les faibles consommateurs de lipides, le risque de DT2 est plus élevé chez les individus V+ que chez les homozygotes LL (odds ratio (OR) [IC95%]=3.12 [1.64–5.88] P=0,0005, Pinteraction=0,005). Une consommation plus élevée en lipides est associée à une augmentation de l’incidence du DT2 chez les homozygotes LL (OR=1.30 [1.03–1.63] P=0,02) mais non chez les V+. Ces résultats sont associés à des interactions modulant la glycémie et l’HBA1C : chez les faibles consommateurs de lipides, les individus V+ ont une glycémie et une HBA1C plus élevé que les homozygotes LL après 6 ans (P interaction=0,008 et 0,01 respectivement) et 9 ans de suivi (P interaction=0,05 et 0,04 respectivement).

Conclusion

Le polymorphisme L162V de PPAR⍺ module les effets de la consommation de lipides sur la glycémie et le risque de diabète, et inversement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A15 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O58 Une nouvelle cause curable de MODY et de DT2 de l’adulte jeune révélée par une mutation de KCNJ11, codant la sous-unité Kir6.2 du canal potassique ATP-dépendant
  • M. Vaxillaire, A. Bonnefond, J. Philippe, E. Durand, A. Dechaume, E. Vaillant, L. Montagne, M. Huyvaert, C. Lecoeur, F. De Graeve, O. Sand, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • O60 Plusieurs variants géniques de risque pour l’obésité ont un impact sur le grignotage et le comportement boulimique
  • S. Robiou-du-Pont, L. Yengo, F. Horber, B. Balkau, D. Meyre, P. Froguel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.