O55 Gènes communs à plusieurs complications du Diabète de Type 2 - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Le diabète de type 2 (DT2) et ses complications sont des traits multifactoriels à forte composante génétique et influencés par des facteurs environnementaux. Les désordres micro- et macrovasculaires affectent plusieurs organes menant à des complications sévères telles que la néphropathie, la neuropathie, la rétinopathie et un taux d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE) chez environ la moitié des patients diabétiques.
Matériels et méthodes |
Nous avons étudié la cohorte ADVANCE d’un essai clinique randomisé pour déterminer l’effet de la diminution de la pression artérielle et du contrôle intensif de la glycémie chez des patients DT2 à risque élevé de complications. Le DNA génomique a été extrait de 2 313 patients d’ADVANCE d’origine caucasienne. Les cas ayant une ou plusieurs complications du diabète étaient comparés à des patients DT2 sans complications à l’entrée de l’étude. Le DNA a été génotypé avec les puces Affymetrix Gene-Chipâ SNP 5.0 et 6.0 et un criblage génomique global (GWAS) a été fait avec PLINK v1.07 afin d’identifier les SNPs associés aux traits suivants : hypertension, fibrillation auriculaire, complications micro-macrovasculaires, infarctus du myocarde et angine, MACE, MACE et albuminurie ou neuropathie.
Résultats |
Le gène de la phosphodiesterase 4D spécifique à l’AMPc (PDE4D) est commun aux 7 complications. 27 SNPs localisés dans les introns de PDE4D forment 3 groupes de SNPs associés à différents phénotypes et correspondant à différents haploblocs. Nous avons identifié quatre autres gènes associés à 6 de ces complications, le CUB and sushi domain-containing protein 1 precursor (CSMD1), l’ataxin2 binding protein 1 (A2BP1), la guanylate kinase2 associée à la membrane (MAGI2) et la protéine ribosomale S6, 90kd, polypeptide 2 (RBS6KA2).
Conclusion |
Nos résultats suggèrent un rôle pléiotropique de la PDE4D et d’autres gènes dans plusieurs complications du diabète de type 2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A14 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.