S'abonner

Étude observationnelle multicentrique en région centre sur l’utilisation de la mesure du glucose en continu couplée à la pompe à insuline chez les enfants diabétiques de moins de 7 ans - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71528-8 
C. Marques 1, C. Hasselmann 1, E. Bonnemaison 1, N. Faure 1, K. Dieckmann 2, I. Mercat 1, F. Monceaux 3, H. Mouna 2, A.G. Mounega 2, S. Perdereau 3, C. Roze 3
1 CHRU de Tours, Unité de spécialités pédiatriques 
2 CHR de Blois, service de pédiatrie 
3 CHR d’Orléans, service de pédiatrie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de ce projet est d’évaluer l’utilisation et la tolérance au long cours de la mesure du glucose en continu couplée à une pompe à insuline chez l’enfant de moins de 7 ans diabétique.

Patients et méthodes

Pour tout enfant de moins de 7 ans diabétique sous pompe, suivi au CHRU de Tours, au CH de Blois ou d’Orléans, il est proposé une lecture du glucose en continue.

Depuis septembre 2010, 20 enfants ont été inclus dans l’étude dont 4 dès la découverte du diabète. L’HbA1c moyenne à l’inclusion (parmi les enfants non en découverte) est de 7,84 % (6,2 – 9,6) et 30 % des patients sont dans les objectifs glycémiques.

Le recueil prospectif des données est réalisé tous les 3 mois en consultation.

Les enfants étaient exclus de l’étude si le suivi n’était plus assuré dans un centre participant à l’étude et si le capteur n’était pas porté pendant plus de 4 semaines consécutives.

Résultats

Parmi les 20 enfants inclus, 2 ont abandonnés le port du capteur au cours des 3 premiers mois et 1 a été exclu car n’est plus suivi en région Centre. La moyenne d’âge de la population est de 3 ans 10 mois [12 mois – 6 ans 9 mois].

Au cours de l’étude, l’HbA1c moyenne est stable des M3 à 7,59 % [6,1 – 9 %] et 42 % des enfants sont dans les objectifs d’HbA1C à 1 an. La moyenne de temps passée sous capteur est de 76,4 % [25 – 85,7 %]. Au cours de l’année d’observation, il a été noté, aucun épisode d’infection cutanée sur le capteur ni d’acidocétose, 2 enfants ont présenté une hypoglycémie sévère alors qu’ils ne portaient pas le capteur dont un a été hospitalisé au décours. Le nombre de glycémie capillaire moyen par jour est de 4,5/enfant (1,5 – 8,7). La consommation moyenne d’insuline est à 0.76UI/kg/j (0,49 – 1,02). La majorité des parents sont satisfaits du système, seuls 2 enfants ont abandonnés le port du capteur sur des difficultés d’utilisation de la pompe pour 1 patient et de pose du capteur pour le second.

Conclusion

La mesure du glucose en continue couplée à une pompe à insuline chez le petit enfant semble bien tolérée même si la pose d’un deuxième dispositif reste une difficulté constante. L’HbA1c moyenne de ses enfants est proche des objectifs et reste stable au cours du temps. Ces résultats demandent à être vérifié à long terme. Le suivi de cette étude est prévu sur deux ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A131 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la technique d’injection d’insuline et des ressentis des jeunes ayant un diabète de type 1 : impact sur le suivi éducatif
  • C. Choleau, B. Kakou, C. Aubert, M. Cahané, J.J. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Santé bucco-dentaire chez l’enfant ayant un diabète de type 1 : étude dans un groupe de 40 enfants
  • C. Peyraud, J. Peyraud, C. Choleau, J. Boileau, T. Planes, Y. Delbos, J. Lebreton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.