S'abonner

Étude de la technique d’injection d’insuline et des ressentis des jeunes ayant un diabète de type 1 : impact sur le suivi éducatif - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71527-6 
C. Choleau 1, B. Kakou 1, C. Aubert 1, M. Cahané 1, J.J. Robert 1, 2
1 Association Aide aux Jeunes Diabétique (AJD), Paris et 
2 Hôpital Necker Enfants Malades, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En France, 18 000 jeunes de moins de 20 ans ont un diabète de type 1, dont 70 % sont traités par multi-injection. Notre objectif était d’évaluer les techniques d’injection d’insuline et les ressentis (peur et douleur) des patients, puis les corréler avec l’équilibre glycémique et la qualité de vie.

Matériels et méthodes : Cette enquête a été réalisée dans 14 centres SSR pédiatriques AJD. 407 questionnaires anonymes ont été complétés par les enfants âgés entre 10 et 18 ans, traités par multi-injections. En moyenne les patients étaient âgés de 13,3±, 1,9 ans, avaient une durée de diabète de 4,9±3,6 ans. L’HbA1c moyenne était de 8,3±1,5. 391 enfants (96 %) utilisaient un stylo.

Résultats

33 % des enfants utilisent des aiguilles de 8mm et plus, 62 % des aiguilles de 6mm et moins. Parmi ceux qui utilisent des insulines d’action intermédiaire, ¼ ne la remettent jamais en suspension. Concernant la purge de l’aiguille du stylo : 80 % le font souvent, 14 % parfois et 6 % jamais. 4 % utilisent 3 ou 4 fois la même aiguille ou seringue. 9 % des enfants disent ne jamais changer de points de piqûre sur une même zone. Parmi ceux qui font un pli (92 % des jeunes interrogés), 67 % piquent à 90°, indépendamment de la longueur de l’aiguille. Parmi ceux qui font un pli à 45, seulement 20 % lâchent le pli avant d’injecter. 55 % laissent l’aiguille sous la peau plus de 10 ec après avoir fait l’injection. Quelle que soit la zone d’injection, la douleur est perçue plus importante avec l’insuline lente. La peur de se piquer est corrélée significativement à la qualité de vie et à l’HbA1c, indépendamment de l’âge.

Conclusion

La technique d’injection, acte éducatif abordée dès la première hospitalisation doit être réévaluée régulièrement en suivi éducatif avec les enfants et leurs parents. L’autoévaluation par les patients doit être encouragée pour contribuer à l’efficacité du traitement. L’impact de la douleur et surtout de la peur des injections sur la qualité de vie et l’équilibre métabolique des jeunes doit être pris en compte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A131 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La perception des symptômes infra-cliniques d’hypoglycémie et d’hyperglycémie chez les adolescents diabétiques
  • Cyril Crozet, Jean-François d’Ivernois
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle multicentrique en région centre sur l’utilisation de la mesure du glucose en continu couplée à la pompe à insuline chez les enfants diabétiques de moins de 7 ans
  • C. Marques, C. Hasselmann, E. Bonnemaison, N. Faure, K. Dieckmann, I. Mercat, F. Monceaux, H. Mouna, A.G. Mounega, S. Perdereau, C. Roze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.