S'abonner

Santé bucco-dentaire chez l’enfant ayant un diabète de type 1 : étude dans un groupe de 40 enfants - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71529-X 
C. Peyraud 1, J. Peyraud 2, 3, C. Choleau 3, J. Boileau 1, T. Planes 1, Y. Delbos 1, J. Lebreton 1
1 Faculté d’Odontologie, Université Bordeaux Segalen 
2 Hôpital Robert Boulin - Libourne 
3 Association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD)-Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 1 est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant. Cependant, ses conséquences sur la santé bucco-dentaire sont souvent méconnues. C’est pourquoi, l’objectif de notre étude est d’évaluer l’état de santé bucco-dentaire chez l’enfant ayant un diabète de type 1.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude dans un groupe de 40 enfants âgés de 8 à 14 ans (âge moyen : 11,28±1,34 ans) au cours d’un séjour de soins de suite et de réadaptation de l’AJD. Les données médicales (HbA1c, durée du diabète…), bucco-dentaires (CAO, GI, OHIS), ainsi que les paramètres salivaires (débit, pH, pouvoir tampon et proportion de Streptococcus mutans, et de Lactobacillus spp. (Cario-Analyse®)) ont été recueillis. Les connaissances sur les liens santé orale/diabète et les comportements de santé orale ont aussi été renseignés.

Résultats

L’HbA1c moyenne est de 8,0±0,97 %, l’ancienneté moyenne du diabète est de 5,92±2,75 ans. L’état bucco-dentaire de notre échantillon est globalement bon : l’alimentation est peu cariogène et les habitudes d’hygiène bucco-dentaire sont correctes. Au niveau de la maladie carieuse, le CAO moyen est de 0,80±1,38 et aucun enfant n’a un indice microbiologique total très élevé. Au niveau des gencives, l’indice gingival moyen est de 0,50±0,54. Cependant, ces résultats sont à tempérer, les enfants ayant une HbA1c 7,5 % présentent significativement plus de gingivites, de lactobacilles et de flore totale. Les enfants, ayant un diabète installé depuis au moins 5 ans, présentent une diminution significative de leur débit salivaire. Ces résultats semblent indiquer un état bucco-dentaire moins bon dans ces sous populations. Seul 17,5 % des enfants ont un niveau de connaissances « acceptable » sur les liens santé bucco-dentaire/diabète. Ils ont significativement moins d’inflammation gingivale avec un meilleur niveau d’hygiène orale.

Conclusion

Notre étude met en lumière la nécessité de renforcer l’éducation sur les complications orales du diabète et de promouvoir de bons comportements en matière de santé bucco-dentaire. La prise en charge bucco-dentaire devrait systématiquement être intégrée dans l’éducation thérapeutique des jeunes qui ont un diabète. Ceci afin d’améliorer la santé de l’enfant, futur adulte diabétique, à la fois sur le plan bucco-dentaire, mais aussi en ce qui concerne l’apparition des complications liées à l’instabilité métabolique qui peut être favorisée par les infections orales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A131 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle multicentrique en région centre sur l’utilisation de la mesure du glucose en continu couplée à la pompe à insuline chez les enfants diabétiques de moins de 7 ans
  • C. Marques, C. Hasselmann, E. Bonnemaison, N. Faure, K. Dieckmann, I. Mercat, F. Monceaux, H. Mouna, A.G. Mounega, S. Perdereau, C. Roze
| Article suivant Article suivant
  • Les microARNs : vers de nouvelles pistes thérapeutiques et de biomarqueurs dans le diabète de type 1
  • Apolline Salama, Marie Allard, Steffi Bösch, Jean-Marie Bach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.