Santé bucco-dentaire chez l’enfant ayant un diabète de type 1 : étude dans un groupe de 40 enfants - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Le diabète de type 1 est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant. Cependant, ses conséquences sur la santé bucco-dentaire sont souvent méconnues. C’est pourquoi, l’objectif de notre étude est d’évaluer l’état de santé bucco-dentaire chez l’enfant ayant un diabète de type 1.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude dans un groupe de 40 enfants âgés de 8 à 14 ans (âge moyen : 11,28±1,34 ans) au cours d’un séjour de soins de suite et de réadaptation de l’AJD. Les données médicales (HbA1c, durée du diabète…), bucco-dentaires (CAO, GI, OHIS), ainsi que les paramètres salivaires (débit, pH, pouvoir tampon et proportion de Streptococcus mutans, et de Lactobacillus spp. (Cario-Analyse®)) ont été recueillis. Les connaissances sur les liens santé orale/diabète et les comportements de santé orale ont aussi été renseignés.
Résultats |
L’HbA1c moyenne est de 8,0±0,97 %, l’ancienneté moyenne du diabète est de 5,92±2,75 ans. L’état bucco-dentaire de notre échantillon est globalement bon : l’alimentation est peu cariogène et les habitudes d’hygiène bucco-dentaire sont correctes. Au niveau de la maladie carieuse, le CAO moyen est de 0,80±1,38 et aucun enfant n’a un indice microbiologique total très élevé. Au niveau des gencives, l’indice gingival moyen est de 0,50±0,54. Cependant, ces résultats sont à tempérer, les enfants ayant une HbA1c 7,5 % présentent significativement plus de gingivites, de lactobacilles et de flore totale. Les enfants, ayant un diabète installé depuis au moins 5 ans, présentent une diminution significative de leur débit salivaire. Ces résultats semblent indiquer un état bucco-dentaire moins bon dans ces sous populations. Seul 17,5 % des enfants ont un niveau de connaissances « acceptable » sur les liens santé bucco-dentaire/diabète. Ils ont significativement moins d’inflammation gingivale avec un meilleur niveau d’hygiène orale.
Conclusion |
Notre étude met en lumière la nécessité de renforcer l’éducation sur les complications orales du diabète et de promouvoir de bons comportements en matière de santé bucco-dentaire. La prise en charge bucco-dentaire devrait systématiquement être intégrée dans l’éducation thérapeutique des jeunes qui ont un diabète. Ceci afin d’améliorer la santé de l’enfant, futur adulte diabétique, à la fois sur le plan bucco-dentaire, mais aussi en ce qui concerne l’apparition des complications liées à l’instabilité métabolique qui peut être favorisée par les infections orales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A131 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.