S'abonner

En attendant la boucle fermée, décision de la dose d’insuline dans un contexte d’incertitude - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71524-0 
Gérard Reach : Professeur
Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques, Hôpital Avicenne APHP et EA 3412, CRNH-IdF, UFR-SMBH, Bobigny 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’adaptation des doses d’insuline représente sans doute la tâche la plus difficile que le patient doit accomplir dans le cadre du traitement de son diabète et on comprend dans ce cadre l’intérêt du développement d’un système d’administration d’insuline en boucle fermée. Fait intéressant, il est possible de montrer que les patients ne raisonnent pas de la même façon lorsqu’ils ont à décider une dose d’insuline comme un exercice théorique ou lorsqu’ils sont en situation réelle (1) : ils ont alors moins tendance à augmenter leurs doses d’insuline lorsque leurs glycémies sont élevées.

Cette distorsion entre les raisonnements en théorie et en situation réelle s’explique aisément si on considère la peur de l’hypoglycémie. Ceci suggère un rôle pour les émotions dans la décision. Par ailleurs, elle met en évidence une aversion pour le risque plus importante qu’un attrait pour le bénéfice qui pourrait résulter d’une glycémie mieux contrôlée.

Nous partirons de ces observations pour développer au cours de notre présentation une réflexion sur l’adaptation des doses d’insuline vue en tant que prise de décision. Cette réflexion reposera largement sur trois concepts : 1 - la relation qui existe entre risque et émotions (2), 2 - la définition de ce qu’est une décision difficile, qui conduit à l’évitement de la prise de décision (3), 3 - enfin, ce qu’on appelle l’heuristique de l’aversion pour le risque, les heuristiques étant définis comme des court-circuits de raisonnement utilisés par l’esprit humain dans un contexte d’incertitude (4).

Nous essaierons à partir de cette réflexion de dégager des solutions visant à encourager la pratique de l’autosurveillance glycémique dans ce contexte d’incertitude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A130 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par l’antigène GAD65 dans le diabète de type 1 récemment diagnostiqué.
  • J.J. Robert, J. Ludvigsson, D. Krisky, R. Casas, T. Battelino, L. Castaño, J. Greening, O. Kordonouri, T. Otonkoski, P. Pozzilli, H.J. Veeze, J. Palmer
| Article suivant Article suivant
  • Diabète néonatal (monogénique de la très petite enfance). État des travaux du Réseau Français d’étude du diabète néonatal.
  • Michel Polak, H. Cavé, K. Busiah, A. Bonnefond, A. Simon, I. Flechtner, A. Dechaume, N. Pouvreau, B. Gerard, R. Scharfmann, P. Froguel, M. Vaxillaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.