S'abonner

O54 Absence de prise de poids après 4 semaines de surnutrition lipidique chez les maigreurs constitutionnelles : Profil des hormones de la régulation de l’appétit - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71032-7 
N. Germain 1, B. Galusca 1, L. Feasson 2, D. Grouselle 3, S.R. Bloom 4, M. Laville 5, H. Vidal 6, Y. Boirie 7, B. Estour 1
1 Endocrinologie CHU Saint-Etienne, Saint-Etienne 
2 EA 4338 LPE, Saint-Etienne 
3 UMR 894, Paris 
4 Imperial College, London, United Kingdom 
5 CRNH Rhone-Alpes, Lyon 
6 UMR 1060, Oullins 
7 UMR 1019, Clermont-Ferrand 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

À l’opposé de la résistance à la perte de poids des obèses, les maigreurs constitutionnelles (MC) ont naturellement un indice de masse corporelle (IMC) bas (13 – 17,5kg/m2) sans trouble du comportement alimentaire, ni anomalie biologique ou hormonale, avec des règles conservées, une balance énergétique stable et un profil hormonal anorexigène en image en miroir de l’obésité. Nous avons voulu tester l’hypothèse d’une résistance à la prise de poids chez les MC.

Patients et méthodes

10 femmes MC (IMC < 17,5kg/m2) et 10 femmes contrôles (C, IMC : 18,5–23kg/m2) ont réalisé 4 semaines de surnutrition lipidi que (630kcal), encadrées par 3 bilans (initial, 1 mois et 2 mois) : DXA, PYY, GLP-1, ghréline et obéstatine, au cours d’un repas test, calorimétrie indirecte, génomique sur biopsies musculaire et adipeuse et métabolome urinaire.

Résultats

Malgré une surnutrition significative et comparable dans les 2 groupes, la prise de poids n’a été significative que chez les C (+ 1kg) avec une perte de poids significative chez les MC (– 0,370kg). La surnutrition a entrainé une augmentation significative du métabolisme basal chez les MC uniquement, sans modification significative chez les C, ni modification de l’activité physique dans les 2 groupes. La surnutrition a entrainé une exacerbation du profil anorexigène chez les MC et un profil orexigène chez les C : PYY significativement augmenté chez les MC mais pas chez les C; temps d’exposition post prandial au GLP-1 significativement augmenté chez les MC mais pas chez les C; ghréline, ghréline octanoylée/totale et ghréline/obéstatine significativement augmentés chez les C mais pas chez les MC.

Conclusion

La surnutrition lipidique de 4 semaines n’a pas permis de faire prendre du poids aux MC mais a entrainé une augmentation du MB et l’exacerbation du profil anorexigène des hormones de la régulation de l’appétit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A13-A14 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O53 L’altération du récepteur des acides gras insaturés de type omega-3 GPR120 entraîne une obésité chez l’Homme et la Souris
  • A. Bonnefond, O. Poulain-Godefroy, A. Ichimura, A. Hirasawa, L. Yengo, A. Leloire, H. Choquet, D. Meyre, F. Pattou, I. Wolowczuk, G. Tsujimoto, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • O55 Gènes communs à plusieurs complications du Diabète de Type 2
  • J. Tremblay, M. Haloui, C. Long, O. Seda, J. Chalmers, S. Harrap, S. MacMahon, M. Marre, M. Woodward, P. Hamet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.