O54 Absence de prise de poids après 4 semaines de surnutrition lipidique chez les maigreurs constitutionnelles : Profil des hormones de la régulation de l’appétit - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
À l’opposé de la résistance à la perte de poids des obèses, les maigreurs constitutionnelles (MC) ont naturellement un indice de masse corporelle (IMC) bas (13 – 17,5kg/m2) sans trouble du comportement alimentaire, ni anomalie biologique ou hormonale, avec des règles conservées, une balance énergétique stable et un profil hormonal anorexigène en image en miroir de l’obésité. Nous avons voulu tester l’hypothèse d’une résistance à la prise de poids chez les MC.
Patients et méthodes |
10 femmes MC (IMC < 17,5kg/m2) et 10 femmes contrôles (C, IMC : 18,5–23kg/m2) ont réalisé 4 semaines de surnutrition lipidi que (630kcal), encadrées par 3 bilans (initial, 1 mois et 2 mois) : DXA, PYY, GLP-1, ghréline et obéstatine, au cours d’un repas test, calorimétrie indirecte, génomique sur biopsies musculaire et adipeuse et métabolome urinaire.
Résultats |
Malgré une surnutrition significative et comparable dans les 2 groupes, la prise de poids n’a été significative que chez les C (+ 1kg) avec une perte de poids significative chez les MC (– 0,370kg). La surnutrition a entrainé une augmentation significative du métabolisme basal chez les MC uniquement, sans modification significative chez les C, ni modification de l’activité physique dans les 2 groupes. La surnutrition a entrainé une exacerbation du profil anorexigène chez les MC et un profil orexigène chez les C : PYY significativement augmenté chez les MC mais pas chez les C; temps d’exposition post prandial au GLP-1 significativement augmenté chez les MC mais pas chez les C; ghréline, ghréline octanoylée/totale et ghréline/obéstatine significativement augmentés chez les C mais pas chez les MC.
Conclusion |
La surnutrition lipidique de 4 semaines n’a pas permis de faire prendre du poids aux MC mais a entrainé une augmentation du MB et l’exacerbation du profil anorexigène des hormones de la régulation de l’appétit.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A13-A14 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.