S'abonner

PP10 État des lieux de la gestion du traitement chez des diabétiques de type 1 en séance d’éducation à l’Hôpital d’1 Jour - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71517-3 
P. Carette, M. Aerts, G. Bruers, C. Dejehansart, C. Forthomme, F. Mathieu, V. Preumont
Cliniques Universitaires St Luc (UCL), Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’Hôpital d’1 Jour (H1J) est une structure mise en place pour favoriser l’éducation des patients diabétiques dans l’espace d’un séjour de moins de 24 heures. Lors de cette hospitalisation, les patients bénéficient entre autres d’un entretien avec un(e) infirmier(ère) d’éducation spécialisé(e) en diabétologie. Cette rencontre permet d’évaluer les acquis du patient et de corriger d’éventuelles erreurs.

Matériels et méthodes

L’entretien éducationnel est mené par l’infirmier(ère) qui, à l’aide d’un document-guide, explore les connaissances du patient sur la maladie et ses implications. Il/elle évalue et réajuste si besoin les techniques d’injection d’insuline et d’autocontrôle glycémique.

Nous avons analysé les données de 50 patients diabétique de type 1 (hommes 36 %).

Résultats

L’âge était de 38,6±15,3 ans (moyenne ± 1DS) et la durée du diabète de 17±13 ans. L’HbA1c était de 8,7±1,7 %. La technique d’injection de l’insuline était inadéquate chez 48 % des malades, les principales erreurs étant la non-réalisation de la purge du système ainsi qu’un temps d’attente insuffisant en fin d’injection (avec en conséquence une possible erreur de dose). Une lipodystrophie était retrouvée chez 23 % des patients. En termes d’autocontrôles glycémiques, près de 40 % des patients oubliaient le lavage des mains. 88 % des malades ressentaient leurs hypoglycémies. 32 % seulement les corrigeaient de manière appropriée. Seuls 66 % des sujets adaptaient leurs doses d’insuline en fonction de l’alimentation et/ou de l’activité physique. 73 % connaissaient l’intérêt du glucagon en cas de coma hypoglycémique et 62 % l’acétonurie.

Conclusion

Nos données indiquent que, chez des diabétiques de type 1 de longue évolution, les connaissances de la maladie restent encore trop souvent insuffisantes, ce qui peut contribuer au déséquilibre glycémique. Ceci implique le besoin d’une éducation thérapeutique récurrente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A128 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP9 Cartes photos pour l’éducation nutritionnelle des patients diabétiques non francophones
  • L. Troncy, I. Duvelleroy, A. Rod, J. Morera, M. Joubert, Y. Reznik
| Article suivant Article suivant
  • PP11 Échange entre adolescents diabétiques de type 1 de Suisse et du Québec
  • M. Castellsague Perolini, L. Perrenoud, J. Gagnoux, J. Romain, J.P. Assal, M. Dirlewanger, C. Huot, V. Schwitzgebel, M. Caflisch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.