PP10 État des lieux de la gestion du traitement chez des diabétiques de type 1 en séance d’éducation à l’Hôpital d’1 Jour - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
L’Hôpital d’1 Jour (H1J) est une structure mise en place pour favoriser l’éducation des patients diabétiques dans l’espace d’un séjour de moins de 24 heures. Lors de cette hospitalisation, les patients bénéficient entre autres d’un entretien avec un(e) infirmier(ère) d’éducation spécialisé(e) en diabétologie. Cette rencontre permet d’évaluer les acquis du patient et de corriger d’éventuelles erreurs.
Matériels et méthodes |
L’entretien éducationnel est mené par l’infirmier(ère) qui, à l’aide d’un document-guide, explore les connaissances du patient sur la maladie et ses implications. Il/elle évalue et réajuste si besoin les techniques d’injection d’insuline et d’autocontrôle glycémique.
Nous avons analysé les données de 50 patients diabétique de type 1 (hommes 36 %).
Résultats |
L’âge était de 38,6±15,3 ans (moyenne ± 1DS) et la durée du diabète de 17±13 ans. L’HbA1c était de 8,7±1,7 %. La technique d’injection de l’insuline était inadéquate chez 48 % des malades, les principales erreurs étant la non-réalisation de la purge du système ainsi qu’un temps d’attente insuffisant en fin d’injection (avec en conséquence une possible erreur de dose). Une lipodystrophie était retrouvée chez 23 % des patients. En termes d’autocontrôles glycémiques, près de 40 % des patients oubliaient le lavage des mains. 88 % des malades ressentaient leurs hypoglycémies. 32 % seulement les corrigeaient de manière appropriée. Seuls 66 % des sujets adaptaient leurs doses d’insuline en fonction de l’alimentation et/ou de l’activité physique. 73 % connaissaient l’intérêt du glucagon en cas de coma hypoglycémique et 62 % l’acétonurie.
Conclusion |
Nos données indiquent que, chez des diabétiques de type 1 de longue évolution, les connaissances de la maladie restent encore trop souvent insuffisantes, ce qui peut contribuer au déséquilibre glycémique. Ceci implique le besoin d’une éducation thérapeutique récurrente.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A128 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.