S'abonner

PP4 Éducation thérapeutique et acidocétose : place des détecteurs des corps cétoniques capillaires. Avis de diabétologues belges et luxembourgeois - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71511-2 
R.P. Radermecker
CHU Sart Tilman. Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques. Unité de Pharmacologie clinique. Université de Liège, Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fréquence de l’acidocétose diabétique (ACD) a diminué grâce à l’éducation des patients diabétiques mais reste une urgence mortelle (incidence annuelle 4 ‰).

L’avènement de détecteur de corps cétoniques (CC) capillaires (CCC), nous a amené à nous poser l’intérêt d’un tel outil dans des centres diabétologiques par rapport à la recherche des corps cétoniques urinaires (CCU).

Matériels et méthodes

Huit médecins francophones (5 diabétologues adultes et 3 pédiatres), disposant d’une équipe d’éducation (5 services non universitaires et 3 services universitaires) ont répondu à des items.

Patients à risque de développer une ACD ?
En éducation, s’agit-il d’une détection de CCC ou de CCU ? Revision systématique dans délais fixes ?
Pour le diagnostic de l’ACD, paramètres biologiques principaux ?
Protocole thérapeutique d’ACD défini ?
Intérêts et inconvénients de la détection de CCC ?

Résultats

Le mode principal d’entrée reste le diabète de novo. Chez les patients diabétiques et par ordre décroissant : arrêt de l’insulinothérapie (intentionnel ou non), infection, problèmes techniques liés à la pompe à insuline, et enfin certains tableaux atypiques (DT2 africain, corticothérapie, femme enceinte). Dans chaque institution, la recherche de CC se fait de manière systématique sur base urinaire et jamais sanguine. Peu de réévaluation systématique sont observées.

En cas d’ACD, tous les services pratiquent la recherche de CCU et la réalisation d’une gazométrie (pH). Chaque unité dispose d’un protocole thérapeutique défini, différent pour chaque institution. Sa mise en place doit se faire par le diabétologue dans 3 hôpitaux sur 7.

Intérêts d’une détection de CCS par ordre décroissant : facilité d’usage, impossibilité de toujours pouvoir uriner, avantage de l’avènement des CCS plus précoces que dans les urines.

Désavantages d’une détection de CCS par ordre décroissant : éducation thérapeutique plus importante, coût, absence de standardisation et d’exploitation des résultats (valeurs quantitatives) et absence de tels lecteurs CCC pouvant être couplés aux pompes à insuline.

Conclusion

Cette évaluation semi quantitative montre que tant l’éducation, le diagnostic et la prise en charge ne sont pas systématisés et uniformisés d’une institution à l’autre. L’éducation thérapeutique devrait être standardisée et réévaluée à intervalles réguliers L’intérêt d’une détection de CCS pourraient apporter une plus value à condition de standardiser son utilisation. D’autres évaluations comparatives (CCU vs CCS) doivent être réalisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A126-A127 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP3 Programme d’enseignement pour l’utilisation de l’Assistant Bolus pour enfants et adolescents diabétiques porteurs d’une pompe à insuline et leurs parent. (Paradigm® 522 ou 722, 554 ou 754 Medtronic® et Accu-Check® Aviva Combo, Roche)
  • L. Perrenoud, M. Dirlewanger, C. Bussien, M. Castellsague, G. Cimarell, C. Helary, C. Girardin, V. Schwitzgebel
| Article suivant Article suivant
  • PP5 Programme DESCENDANCE – Rôle de l’infirmière recherche dans une étude clinique à grande échelle
  • L. Canipel, M.H. Petit, H. Laroye, S. Tarlé, C. Peschard, I. Xhaard, G. Charpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.