OP2 Comment favoriser l’évolution de la prise en charge du patient diabétique hospitalisé ? - 10/04/12
Résumé |
Objectif |
Aider les équipes de soins aigus à mieux appréhender la complexité du patient chronique hospitalisé.
Matériels et méthodes |
Travail en partenariat avec les infirmières généralistes du service de médecine interne pour développer des outils, de sensibilisation et de gestion, visant à améliorer la qualité de la prise en charge du patient diabétique hospitalisé. Les objectifs spécifiques sont : percevoir les difficultés rencontrés dans la trajectoire d’un patient diabétique hospitalisé, développer les connaissances nécessaire à la gestion de l’hyperglycémie, employer des outils sécuritaires pour la gestion de l’insulinothérapie et des hypoglycémies.
Résultats |
Réalisation de 28h de formation et 39h d’accompagnement. Production de 4 nouveaux outils : 1 outil pédagogique de type DVD permettant de réfléchir sur la pratique clinique afin de sensibiliser à la dimension chronique dans la gestion hospitalière, partager les contraintes de la dimension aigue, introduire la dimension interdisciplinaire; 2 outils de gestion permettant de planifier l’administration de l’insulinothérapie s.c et i.v.; 1 outil d’aide à la à la décision pour la gestion adéquate du patient hyperglycémique hospitalisé.
L’évaluation montre que avant la formation 53,8 % des infirmières exprimaient des connaissances insuffisantes pour gérer le patient hyperglycémique et 17,9 % un manque d’outils; après la formation 46 % ont une meilleure compréhension de l’hyperglycémie, 79,4 % emploient l’outil de gestion, 30,8 % a recours à l’outil d’aide pour les situations imprévues et 80 % pour gérer adéquatement les hypoglycémies.
Résultats |
Ce travail interprofessionnel va permettre aux équipes hospitalières de mieux se comprendre et mieux agir en synergie pour la gestion du diabète. L’outil pédagogique élaboré, mettant en évidence les préoccupations de chacun face au diabète, permet d’ouvrir un espace de réflexion et de construction de repères nécessaires à une démarche clinique harmonieuse. Le développement d’outils de gestion intégrés dans un programme de formation a conduit à une évolution positive dans la prise en charge de l’hyperglycémie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A125 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.