La prévalence des complications dégénératives chez le diabétique âgé - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Du fait du vieillissement de la population et de l’explosion du diabète, le nombre de diabétiques âgés ne cesse d’augmenter et de poser de sérieux problèmes de santé publique, l’objectif de l’étude est d’évaluer la prévalence des complications dégénératives chez le diabétique âgé.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale effectuée sur 50 patients diabétiques insulinotraités âgés de plus de 75 ans ou de plus de 65 ans avec au moins une autre pathologie associée au diabète
Résultats |
l’âge moyen de nos patients est de 72,2 ans ± 5,57 ans. L’ancienneté moyenne du diabète est de 17,06±5,61 ans. Le taux d’HbA1C moyen est de 9,34 %±1,58. Les deux tiers sont diabétiques de type 2. les autres facteurs de risque cardiovasculaire associés sont : l’hypertension artérielle présente chez la majorité de nos patients 92 %, la dyslipidémie chez 34 %, la sédentarité chez 90 % des patients. la rétinopathie est relevée chez 28 % des patients, la néphropathie intéresse 20,4 % (16 % sont au stade d’insuffisance rénale). la neuropathie est notée chez 30 % des patients. une cardiopathie ischémique est retrouvée dans 16 % des cas et l’accident vasculaire cérébral dans 12 % des cas.
Conclusion |
Le diabète du sujet âgé est la source d’une forte morbimortalité par les complications dégénératives plus fréquentes; qu’engendre l’ancienneté du diabète; et l’accumulation des autres facteurs de risque cardiovasculaire chez cette population fragile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A124 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.