Steppage avec amyotrophie de la jambe Gauche révélant un diabète de type2 - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
La neuropathie diabétique constitue la cause de neuropathie la plus fréquente.
La mononevrite et l’amyotrophie diabétique en est une forme relativement rare, mais qui constitue une complication invalidante, et potentiellement grave du diabète sucré.
Patients et méthodes |
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 72 ans.
Observations |
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 72 ans, non connu diabétique, présentant une douleur neuropathique des deux membres inférieurs, avec steppage à gauche et amyotrophie de la jambe gauche.
Un bilan étiologique de la neuropathie a été demandé, comportant une GAJ revenue à 3,09g/l sans acétonurie, avec HbA1c à 13 %.
Une autre étiologie de la neuropathie que le diabète a été recherchée, vu l’installation subaiguë de la neuropathie (1 an), l’amyotrophie et l’absence de complications microangiopathiques du diabète.
Le bilan thyroïdien est revenu normal (TSH : 0,87μUI/ml [0,34–5,60]), ainsi que la recherche d’étiologies infectieuses et carentielles étaient négatifs. L’EMG retrouvait une atteinte sensitivo-motrice des nerfs sciatiques poplités externes compatibles avec mononeuropathie multiple, prédominante à gauche.
Sur le plan thérapeutique, le patient a été mis sous mesures hygiéno-diététiques, sous insulinothérapie et antidépresseurs tricycliques.
Le suivi a été marqué par la disparition du steppage au bout de 4 mois et amélioration de la composante douloureuse.
Conclusion |
Une forme rare de la neuropathie diabétique (mononevrite amyotrophique), peut être révélatrice du diabète de type 2, malgré l’absence d’autres complications dégénératives
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A120 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.